CoWatt dans Ouest France

Julien Bouron/ juin 22, 2017/ Presse/ 0 comments

La Roche. Avec CoWatt, ils se lancent dans le « cotoiturage » !

Vous avez une grande toiture bien orientée ? Cela pourrait intéresser la coopérative CoWatt, qui a une antenne à La Roche. Elle veut engager la transition énergétique de manière concrète et locale. Son idée : mettre en relation des investisseurs et des hébergeurs de panneaux photovoltaïques.

Projet collectif par excellence, la coopérative CoWatt est issu des réflexions de deux associations tournées vers la transition énergétique : Élise, basée en Vendée, et Alisée, qui rayonne en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire.

« Nous voulons permettre à tous les citoyens de participer à la transition énergétique de manière concrète et rapide sur leur territoire », explique Didier Gauvain, salarié d’Élise chargé des projets liés aux énergies renouvelables.

Le choix s’est porté sur l’installation de panneaux photovoltaïques grâce à un système original.

« Certaines personnes veulent investir dans le solaire, mais ont des toitures trop petites ou mal exposées. Chez d’autres, les toits sont parfaits pour des panneaux photovoltaïques mais les habitants n’ont pas assez d’argent pour les payer. »

CoWatt va alors se charger de mettre les financeurs et les hébergeurs en relation pour un « cotoiturage ».

1 000 panneaux en 10 ans

La coopérative gère tout ce qui concerne l’administratif, les questions techniques, la maintenance, les relevés de compteur, les relations avec les artisans…

CoWatt espère installer 1 000 panneaux solaires en Pays de la Loire sur les dix ans à venir. En Vendée, deux projets sont bien avancés : l’un au Bourg-sous-la-Roche, l’autre à La Ferrière. « Les toitures et le financement sont là : les panneaux devraient être installés en septembre », précise Didier Gauvain

Contact association Élise : 02 51 08 80 88 ou elise85@orange.fr.

Lire l’article complet

Leave a Comment