Partenaires

Fondateurs

Créée en 1991, l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables.

L’association ÉLISE a vu le jour en 1997. Depuis la création de l’Espace Info Énergie en Vendée, dont ÉLISE est la structure porteuse, elle est orientée de manière forte vers le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

 

Partenaires financiers

France Active, un réseau dédié aux entrepreneurs :De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux.

 

Protection des espaces naturels, évaluation de la qualité des ressources en eau, assistance technique pour l’assainissement, aide à la gestion des déchets, plan climat-énergie , soutien au développement des énergies renouvelables… Le Département de Loire-Atlantique assume de nombreuses missions liées à la préservation des ressources et milieux naturels.

La politique publique de l’énergie est la politique publique la plus contributive aux objectifs du Plan climat de Nantes Métropole. La politique de l’énergie est le fer de lance de la lutte contre le changement climatique que Nantes Métropole a formalisé dans un Plan climat, et son Agenda 21.

La CARENE mène depuis plusieurs années une ambitieuse démarche de transition énergétique. Elle intervient à tous les niveaux, auprès des communes en soutenant leurs projets de création et de rénovation énergétiques, auprès des habitants en les conseillant dans leurs travaux, auprès des acteurs économiques à travers notamment le développement des énergies renouvelables… Le futur Plan Climat Air Énergie Territorial sera la pierre angulaire de cette démarche.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a été l’un des pionniers dans la mise en place de son plan climat. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de la réduction des gaz à effet de serre, il s’agit aussi de l’adaptation au changement climatique.

 

Partenaires techniques

Énergies Citoyennes en Pays de la Loire fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.

Réseau Nantais de l’économie sociale et solidaire : Promeut et développe entrepreneuriat social depuis 2004.


Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.

 

 

 

 

 

Association de promotion des énergies renouvelables sur la presqu’île Guérandaise. Cap Soleil a participé à la création de CoWatt et porte aujourd’hui plusieurs projets d’installations solaires via notre structure.