Quels intérêts pour un(e) citoyen(ne) de s’engager dans CoWatt plutôt que d’installer des panneaux sur son toit ?

Julien Bouron/ mars 13, 2017/ / 0 comments

Faire appel à CoWatt pour construire un projet collectif autour d’une installation solaire offre certains avantages :

Votre toiture n’est pas adaptée ?

CoWatt permet à des personnes ne disposant pas d’une toiture adaptée de contribuer à des projets locaux et d’investir dans des installations situées sur d’autres bâtiments (maisons, immeubles, écoles… etc) sélectionnés pour leurs caractéristiques favorables aux installations de centrales solaires.

Vos moyens financiers ne permettent pas d’investir seul dans une telle installation ?

CoWatt est ouvert à toutes les bourses à partir de 100€. Beaucoup de citoyens souhaitent contribuer à la transition énergétique de leur territoire mais n’ont pas les moyens d’investir (ou d’emprunter) 8000 à 10 000 € (TTC) dans une centrale de 3kWc (~20m²).

De plus, la « copropriété » de nombreuses installations via CoWatt permet de mutualiser les risques (pannes, accident, baisse d’ensoleillement…), le rendement global de la production de toutes les installations de CoWatt ne s’en trouvera que peu affecté. A contrario si une installation étant la propriété d’un particulier tombe en panne, il s’en trouvera très fortement impacté.

Les entreprises ne vous inspirent pas confiance ?

CoWatt emploiera des spécialistes de l’énergie chargés de la relation avec des installateurs qualifiés et sélectionnés en lien avec Atlansun (l’association des professionnels sur le solaire en Pays de la Loire).

De plus, le groupement des commandes permettant la réalisation de plusieurs installations dans la même année ouvre la possibilité d’une économie d’échelle faisant baisser le coût unitaire de chaque installation.

Les aspects techniques, économiques et juridiques d’un tel projet vous dépassent ?

CoWatt a pour objectifs, entre autres, de :

  • délester les citoyens des questions techniques, économiques et juridiques des projets et leur permettre ainsi de se concentrer sur l’animation locale et la mobilisation autour de leurs projets.
  • accompagner ceux qui souhaitent monter en compétences sur ces sujets en les impliquant dans des projets à hauteur de leur capacité (centres d’intérêt, temps disponible, compétences spécifiques…)

Vous ne souhaitez pas avoir à gérer la maintenance d’une installation solaire ?

CoWatt gère l’exploitation et la maintenance des installations. Il est seulement demandé aux membres des communautés de se rendre disponibles pour faciliter les interventions de maintenance.

Leave a Comment