Qu’est-ce qu’une communauté ?

Julien Bouron/ mars 13, 2017/ / 0 comments

Une communauté est un collectif de citoyen(ne)s membres de CoWatt souhaitant se regrouper pour porter leur(s) projet(s) d’installation(s) solaire(s).

  1. Une communauté est composée de membres de trois natures possibles :

  • investisseurs

  • hébergeurs (propriétaires des bâtiments sur le toit desquels sont installées les centrales solaires)

  • bénévoles souhaitant faire la promotion du projet

  1. Une communauté s’inscrit dans un périmètre géographique (territoire, commune, quartier, rue…) et/ou d’intérêt (famille, amis, collègues, association…) qui peut évoluer dans le temps.

  2. Une communauté qui souhaite se développer a pour objectifs minimums :

  • de mobiliser des citoyens pour les inciter à (s’)investir dans CoWatt.

  • de trouver des sites d’implantation EnR.

La stratégie d’une communauté est définie conjointement avec un animateur de CoWatt.

  1. Les communautés choisissent leur fonctionnement, CoWatt souhaite qu’il puisse être le plus flexible et indépendant possible. Par conséquent, aucune forme juridique n’est exigée, il sera juste demandé d’avoir au moins une personne « référente » en contact avec CoWatt.

  2. Une communauté s’inscrit dans une dynamique de mobilisation citoyenne, il n’y a donc pas un nombre minimum de citoyens exigé, juste l’intention de créer un collectif.

  3. Les communautés peuvent être soutenues par des personnes morales (collectivités, entreprises, associations…) qui les aideront à s’épanouir (mise à disposition de salles, soutien de communication, investissement complémentaire…)

  4. Les communautés pourront se définir comme fermées car relevant d’un collectif déjà constitué et gérant elles-mêmes l’arrivée de nouveaux membres. A défaut, une communauté sera considérée comme ouverte et toute nouvelle demande s’inscrivant dans son périmètre lui sera transmise.

Leave a Comment