En quoi les projets sont-ils locaux si tous les investissements sont mis dans le même panier au sein d’une structure régionale ?

Julien Bouron/ mars 13, 2017/ / 0 comments

Un territoire, c’est avant tout des hommes et des femmes. C’est pourquoi le projet de CoWatt est centré sur la notion de “communauté”. La mise en commun des investissements permet de faciliter le portage des projets mais l’ancrage local est un critère fondamental pour les projets de CoWatt. C’est pourquoi les porteurs de projets locaux sont en charge de missions primordiales :

  • assurer l’animation locale et la mobilisation des citoyens autour de leur projet

  • trouver des citoyens, collectivités, entreprises… motivés pour accueillir des installations de production d’énergie renouvelable sur leurs maisons ou bâtiments

  • trouver des citoyens, collectivités, entreprises… prêts à investir dans CoWatt et à flécher leurs investissements vers leur communauté.

Le fléchage de l’investissement des citoyens vers les projets des communautés est une garantie de l’ancrage local des projets.

Un autre objectif de CoWatt est que les communautés contribuent à l’émergence d’autres projets de transition citoyenne sur leurs territoires. Au-delà de CoWatt, elles peuvent s’organiser autour de sujets très variés : projets éducatifs, maîtrise de l’énergie, mobilités alternatives, monnaies locales, entraides et échanges divers…

Leave a Comment