Quels sont les risques financiers associés à cet investissement ?

Julien Bouron/ mars 13, 2017/ / 0 comments

Tout investissement dans une entreprise comporte des risques de perte du capital investi. Les risques sont donc à la hauteur du capital investi par une personne physique ou morale au sein de CoWatt.

Cependant :

  • Le tarif d’achat est contractualisé pour une durée de 20 ans et au moment où l’investissement est mobilisé la rentabilité est acquise pour cette durée.

  • Les frais de fonctionnement des centrales (maintenance, gestion administrative…) sont couverts par la vente de l’énergie de chaque centrale.

L’évolution des coûts de l’électricité achetée au réseau pourrait à terme rendre l’autoconsommation plus rentable que la vente de l’intégralité de la production (du moins via les tarifs d’achat). Ce n’est pas le cas aujourd’hui. De plus, les contraintes juridiques actuelles rendraient complexe la gestion de la vente directe aux particuliers de l’énergie produite. Si ces deux éléments étaient amenés à évoluer dans le futur, le modèle d’intervention de CoWatt pourrait alors être révisé.

Le risque de défaillance de CoWatt est lié aux charges fixes de fonctionnement de la coopérative : l’animation des communautés, le développement de nouveaux projets, la sensibilisation… Les charges variables d’exploitations des centrales sont prises en compte dans le business modèle de chaque centrale. En cas de difficulté, CoWatt pourrait réduire ses charges fixes en réduisant les activités évoquées ci-dessus, voire en y mettant fin, et limiterait ses activités à l’exploitation des centrales installées.

Leave a Comment