Bienvenue sur la page tutoriel du cadastre solaire de Nantes Métropole.

Pour aller sur le cadastre, il suffit de cliquer sur le lien suivant : InSunWeTrust

Attention : Le cadastre solaire n’est qu’un outil de pré-filtre, il reste indispensable de compléter la recherche de toitures avec une reconnaissance « à pied » en s’aidant de notre tutoriel de pré-sélection et en complétant le tableur téléchargeable en bas de la présente page.


La recherche :

Une fois sur le site, vous visualisez la page suivante :

Pour évaluer le potentiel solaire d’une toiture, il suffit de rentrer l’adresse du bâtiment et de cliquer sur « démarrer ». Vous pouvez également effectuer la recherche en navigant sur la carte du cadastre en cliquant sur « explorer la plateforme ».

Une fois le bâtiment repéré, assurez vous bien que la balise bleue pointe sur son toit.


Les résultats :

Si le toit n’est pas exploitable, le résultat s’affiche de cette manière :Pas la peine d’aller plus loin, le projet n’est pas envisageable, passez à la toiture suivante…

Si le toit est considéré comme exploitable, le résultat s’affiche de cette manière :

Mais attention, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il est totalement adapté.

Pour filtrer encore un petit peu le résultat, cliquez sur « voir plus de détails ». Cela vous emmène un peu plus bas sur la page et vous montre la toiture avec des points jaunes. Ces derniers représentent des zones qui sont considérées « exploitables » et donc prises en compte dans le calcul des surfaces.

Il convient de faire preuve de bon sens pour évacuer les erreurs possibles dont voici quelques exemples :

Ici, on voit bien le faitage orienté nord/sud et donc une toiture deux pans est/ouest. De plus, les points sont répartis de manière disparates, il s’agit donc d’une toiture à ne pas retenir.

Dans cet exemple, on constate trois pentes de toitures différentes (sud/est, sud/ouest et terrasse) avec des points répartis sur l’ensemble et des trous au milieu. là également cette toiture n’est pas à retenir.

Pour augmenter la finesse d’analyse de la toiture, on peut faire varier la surface avec le curseur positionné au dessus de l’image. Il éliminera ou ajoutera les points représentant des surfaces paraissant moins optimales au logiciel.

A contrario, l’exemple suivant parait adapté, les points sont regroupés sur un seul pan de toiture bien orienté, on peut donc retenir cette toiture et passer la phase suivante.


Le calepinage :

Pour s’assurer que la surface de la toiture semble bel et bien adaptée à une installation solaire, vous devez dessiner le nombre de panneaux que vous pouvez positionner dessus en mode portrait et/ou paysage. Sachant que la dimension « classique » d’un panneau solaire photovoltaïque avoisine les 1m x 1,7m et que la puissance est d’environ 300 watts.

Si vous arrivez à positionner une puissance supérieure à 6 000 Watts, vous pouvez retenir cette toiture !

Pour faire encore plus simple, vous pouvez utiliser l’onglet « Toiture » du tableur de pré-sélection :

Pré-sélection des toitures – format .ods

Pré-sélection des toitures – format .xlsx