Emmanuel Guiton/ mars 2, 2020/ Evénements

Cette année, CoWatt en Fête s’invite dans les Mauges ! Le collectif Eclem nous accueille à Mauges-sur-Loire pour deux journées faites de beaucoup de festivité et d’un peu de travail.
Demandez le programme ! Et n’oubliez pas de vous inscrire.

En raison de l’épidémie de Covid 19, le maintien de l’événement dépendra de la suite des mesures de confinement décidées par le gouvernement. Nous tiendrons informées toutes les personnes inscrites.
Le programme n’est pas définitif : cette page sera mise à jour régulièrement.

Samedi 25 avril

CoWatt en Fête, c’est un événement pour donner du souffle à la vie démocratique de notre mouvement. C’est d’abord un temps d’information, d’échanges et de réflexion. La première journée commencera par l’Assemblée Générale de CoWatt. Puis, l’après-midi sera consacré à des ateliers et des animations.
RDV dès 10h dans la salle Belisa, rue des Charmilles, Beausse 49410 Mauges-sur-Loire.

Pour venir, privilégiez le covoiturage ou le train.

Assemblée Générale

10h : Accueil

Harassé·e par votre long périple, c’est le moment de reprendre des forces. Vive le café et les viennoiseries ! C’est également le moment d’émarger avant le début de l’Assemblée Générale.
Vous pourrez déposer vos contributions au repas partagé (nous aurons un réfrigérateur pour les plats à conserver au frais) et à la décoration de la salle : amenez le logo de votre communauté (format A3 ou A2) et/ou un morceau de guirlande aux couleurs de CoWatt (jaune et bleu).

10h30 : Assemblée Générale (ouverte à tou·te·s)

AG 2019 questionAprès quelques mots d’accueil, nous vous présenterons le bilan de l'année 2019 de CoWatt. Les associé·e·s seront amené·e·s à se prononcer sur plusieurs résolutions : approbation du rapport d'activité, du rapport financier, etc.

Si vous n’êtes pas associé·e de CoWatt, vous pouvez assister à la réunion en auditeur·trice libre.

Si vous êtes associé·e et que vous ne pouvez pas venir, veuillez télécharger, imprimer, compléter et nous renvoyer une procuration : Procuration pour l'AG 2020.

12h : Pecha Kucha "Présenter CoWatt et sa communauté"

Pecha kuchaUn pecha kucha est une présentation orale synthétique + diaporama qui se donne comme contrainte de n’utiliser que des images dans son support visuel et que ces visuels défilent automatiquement et assez rapidement (~20 secondes). Cela permet d’avoir une présentation dynamique et concise qui ne part pas en digression.

Le thème : Votre communauté en 3 minutes 20 secondes et 10 diapositives !

Nous vous proposons de relever le défi et de présenter votre communauté aux autres membres de CoWatt. Les réussites, les échecs, les moments de convivialité et les (nombreuses) réunions : mettez en avant la vie de votre collectif.

Présentation à envoyer à contact@cowatt.fr .

12h30 : Photo de la tribu CoWatt

CoWatt en Fête 2019Grande photo collective. Pour égayer le tableau, n’oubliez pas d’amener votre plus beau soleil. Qu’est-ce à dire ? On laisse votre imagination en décider.

12h45 : Déjeuner partagé

Pour le déjeuner, nous proposons à chacun·e d'amener un plat (salé ou sucré) ou une boisson à partager. Faites-nous découvrir votre spécialité !

Ateliers /
Forum ouvert

14h30 : Ça se passe dans les Mauges

Des acteurs du territoire présenteront la dynamique citoyenne et inspirante en faveur de la transition énergétique dans les Mauges.

15h30-17h45 : Forum Ouvert

Alexandre PleurdeauLe forum ouvert est proposé pour défricher des sujets peu abordés à ce jour. Chacun vient avec sa problématique et sa question qui deviennent alors les sujets de discussion.

Le forum doit être suivi dans son intégralité (vous ne pourrez pas participer à un atelier). Déroulé :

  • étape 1 (15 min) : recensement et partage des sujets susceptibles de donner lieu à des discussions en petit groupe.
  • étape 2 (15 min) : sélection des sujets et répartition des sous-groupes
  • étape 3 (60 min) : travaux en sous-groupe
  • étape 4 (30 min) : partage et échange en plénière (restitution par les rapporteurs de chaque sous-groupe)

Animé par Alexandre Pleurdeau, président d'Alisée.

15h30-16h30 : Qu'est-ce que CoWatt ?

Didier MoreauEve-Lise ChardonneauUn atelier pour comprendre les bases : le mouvement CoWatt et la SAS CoWatt, le rôle des communautés et des bénévoles, le modèle économique ...

Animé par Eve-Lise Chardonneau (Enercoop) et Didier Moreau (Min à Watt)

15h30-16h30 : Réussir un projet : le parcours type d'une communauté

Joakim DuvalDe l'émergence jusqu'à la mise en service d'un premier projet d'installation photovoltaïque, quelles sont les étapes de la vie d'une communauté CoWatt ? Quels rôles doivent être pris en charge ? Quelles missions attendent les bénévoles ?

Animé par Joakim Duval (Alisée) et Quentin Le Coint (Elise).

15h30-16h30 : Quelle vie y a-t-il après un premier projet ?

Emmanuel GuitonAprès des mois d'effort, après une campagne de financement vécue comme un marathon sur l'allure d'un sprint, ça y est : vous venez d'inaugurer votre première toiture photovoltaïque. Le soufflet et la motivation retombent doucement.

Que faire maintenant ? Comment remotiver les bénévoles qui ont pu s'épuiser ? Comment repartir sur un nouveau projet et lequel ? Autant de questions d'actualité pour les premières communautés CoWatt à avoir mener à bien un projet. Nous profiterons de l'expérience de personnes qui sont déjà passées par cette phase pour explorer les pistes d'action possibles.

Animé par Emmanuel Guiton (Eclem)

16h45-17h45 : Coopérer avec les collectivités : pourquoi et comment ?

Claire LegrandAprès un temps de retour d'expérience et d'échanges sur deux projets concrets, nous mettrons en évidence les attentes (in)satisfaites des collectivités et des citoyen·ne·s.

À partir de ce constat, nous explorerons les voies qui permettent une bonne co-opération entre élu·e·s et citoyen·ne·s.

Animé par Claire Legrand (ECPDL)

16h45-17h45 : Muscler son argumentaire sur l'impact environnemental du photovoltaïque

François Malinge"Les panneaux solaires, c'est plein de terres rares et ça ne se recycle pas." "S'il y a le feu, les pompiers préfèrent laisser brûler le bâtiment." "Êtes-vous pour les compteurs Linky qui provoquent des maladies chez les personnes électro-sensibles ?"

Et voilà qu'au détour d'une réunion publique, vous êtes cueilli·e à froid par une remarque déstabilisante. Quelles réponses apporter ? Comment gérer ces situations ?

Animé par François Malinge (ECLEM, CPIE Loire-Anjou)

16h45-17h45 : Raconte-moi ta campagne de souscription

La campagne de financement est une étape cruciale pour réussir un projet citoyen de production d'énergie renouvelable. Quelles sont les bonnes recettes pour réussir cette mobilisation ? Quels moyens de communication utiliser ?

Nous partagerons ces questions avec des membres de communautés qui ont déjà franchi cette étape.

Animé par Jean-Marc Bureau (Eclem)

Soirée

18h : Apéritif et jeux

C'est l'heure de la récré ! Après une journée bien remplie, détendez-vous et profitez des jeux de plein air et des animations en libre service.

L'apéritif made in Mauges vous sera offert par le collectif Eclem.

19h30 : Dîner et soirée

Pour le dîner, chacun pourra se restaurer autour d'un buffet froid composé de produits locaux.

La soirée se prolongera en musique et autour d'animations ludiques.

22h : Hébergement sur place

Pour profiter pleinement du programme du dimanche, nous vous invitons à passer la nuit sur place. Pour cela, nous pouvons vous proposer un hébergement chez un sociétaire CoWatt ou nous vous conseillerons un hôtel, une chambre d'hôte à proximité.

Dimanche 26 avril

8h30 : Café au Moulin de Braimboeuf

Le moulin de Braimboeuf

Pour démarrer en douceur malgré l'heure matinale, RDV au Moulin de Braimboeuf pour un café en compagnie de Gilbert Terrien, propriétaire des lieux, qui partagera avec nous sa démarche et ses défis pour produire de l'énergie renouvelable (photovoltaïque et hydroélectrique).

9h30 : Randonnée

Moulin de l'Epinay

Nous vous proposons une randonnée à la découverte des paysages naturels des Mauges (cirque naturel de Courossé, rives de l'Èvre), de son patrimoine (château de la Baronnière, qui fut propriété du général vendéen Bonchamp) et toujours en lien avec les énergies renouvelables : après Braimboeuf, étape au Moulin de l'Épinay; un moulin à vent toujours en activité.

RDV sur le parking devant le moulin de l'Épinay.

13h : Déjeuner à la Terrasse de l'Èvre

Nous terminerons le WE au restaurant "La Terrasse de l'Èvre", au Marillais. Julien Bosseau nous proposera un repas entrée-plat-dessert pour 20€, entièrement composé avec des produits locaux, dans un rayon de 25 kms autour du restaurant. Boissons non-incluses.

Depuis la reprise du restaurant, Julien et sa compagne ont transformé la carte du restaurant, en passant de 3 grossistes alimentaires à un approvisionnement exclusivement local, auprès d'une soixantaine de producteurs. Une autre façon de se battre pour sauver le climat.

14h30 : Et si ce n'était pas encore fini ?

pardon de bonchampsLe programme du WE se termine après le déjeuner.

Vous pouvez encore prolonger un peu ? Ne ratez pas l'emblématique site des Mauges qui s'offre à vous. En sortant du restaurant, à pied en longeant la Loire, vous trouverez successivement le sanctuaire Notre Dame du Marillais, le champ des Martyrs Vendéens (où 2000 prisonniers furent exécutés par les troupes républicaines), la colonne de la Duchesse d'Angoulême (érigée en mémoire des combattants vendéens) et enfin l'abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil, l'un des premiers foyers de la révolte vendéenne. L'église abrite notamment une magnifique sculpture de David D'Angers qui orne le tombeau du général Bonchamp.

Aperçu de ce parcours en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OLFKv3M03AA&feature=youtu.be

Share this Post