Durée approximative : de quelques semaines à quelques mois

Votre noyau dur constitué à l’étape précédente – qui pourra d’ailleurs s’élargir, accueillir de nouvelles personnes ou en perdre d’autres au cours du projet – vous a permis de collectivement dessiner votre projet. Mais pour mobiliser largement autour de ce dernier, il est indispensable de le rendre concret et visible. Quoi de mieux qu’une toiture identifiée et localisée pour y répondre ?

La phase 2 va se résumer en 2 objectifs :

  • Repérez et sélectionnez des toitures

    • Ciblez en priorité les potentiels hébergeurs de centrales solaires issus de votre groupement ainsi que dans vos réseaux respectifs.

    • Vous pouvez rencontrer les collectivités locales, elles peuvent vous proposer des toitures de leur patrimoine.

    • Aidez-vous d’internet pour repérer les toitures les mieux exposées.

    • Pour chaque toiture sur laquelle vous envisagez l’installation de panneaux photovoltaïques, utilisez le document de pré-sélection des toitures fourni par CoWatt afin de vérifier que la toiture présente les caractéristiques minimum requises. En outre, il est important de comprendre le potentiel des toitures repérées en faisant une première estimation « à la louche » de la rentabilité des installations envisagées.

  • Obtenir le consentement des propriétaires des toitures pré-sélectionnées

    • Les futurs hébergeurs des installations doivent bien comprendre dans quoi ils s’engagent, il est donc intéressant de s’approprier le bail de location pour pouvoir en parler.²

Pour vous aider à mener à bien cette phase, nous vous proposons les outils suivants :

Pré-sélection des toitures – format .xlsx

Pré-sélection des toitures – format .ods

Bail de location type

  • Sur Nantes Métropole, il existe un cadastre solaire. Vous pouvez l’utiliser en suivant notre tutoriel.
  • Si vous habitez un territoire n’ayant pas de cadastre solaire, aidez-vous des outils satellite gratuits du web (exemple : google earth)

Attention: Les cadastres solaires n’apportent aucune garantie sur la possibilité d’équiper les toitures de panneaux solaires et ne dispensent pas de la pré-sélection . Il fournissent cependant une information intéressante pour cibler la recherche au démarrage.

  • Pour pré-qualifier les raccordements au réseau ENEDIS, vous pouvez vous aider de leur outil de simulation en suivant notre tutoriel.

Dès que vous avez des toitures qui vous semblent répondre à tous les critères, validez-les avec un expert de CoWatt et passons ensemble à la phase 3.

Attention : La recherche de toitures sera probablement la phase la plus difficile de votre projet. Les retours d’expériences de CoWatt et de projets similaires montrent que peu de toitures initialement repérées s’avèrent effectivement équipables de panneaux photovoltaïques. Il est donc important de repérer plusieurs toitures et d’effectuer une pré-sélection méticuleuse.

Assurez-vous que l’annonce de l’élimination des toitures non équipables ne crée pas une démotivation des membres de votre communauté, notamment des propriétaires de ces toitures. Si leur toiture n’est pas adaptée au photovoltaïque, CoWatt est justement là pour leur permettre de surmonter cette contrainte en investissant sur les autres installations de votre communauté.

Passer à l’étape suivante ->