Cet espace est dédié aux communautés CoWatt. Il regroupe les différents outils co-construits par les communautés et leurs partenaires pour réussir nos projets ! Cet espace se divise en fonction des grands besoins identifiés par les communautés :

  • Se rencontrer : pour profiter d’un moment convivial et avancer efficacement sur nos sujets
  • S’informer : Pour être au courant de ce qui se passe dans le Mouvement CoWatt !
  • Discuter : pour rester en contact, même en dehors des temps de rencontre.
  • Travailler : pour se pencher sur des sujets complexes et tenter de résoudre les problèmes qui se posent dans nos projets
  • S’outiller : pour ancrer dans le temps nos avancées, outils et réflexions
  • Être accompagné : pour faciliter le montage du projet et monter en compétence auprès de personnes ressources

CoWatt bénéficie d’un espace de stockage et de partage de documents en ligne, un Cloud, mis à disposition par l’association Alisée.

Pour accéder au Cloud de CoWatt, cliquez-ici : https://cloud.alisee.org/login

Pour comprendre ce qu’est un cloud, à quoi ça sert dans CoWatt et comment l’utiliser, vous pouvez visionner le tutoriel vidéo ci-après :

Voici l’arborescence des dossiers du Cloud, pour vous faire une idée des éléments que vous y trouverez :

Mais au fait…

Comment le Mouvement CoWatt fonctionne-t-il ?

CoWatt, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont témoigné d’une volonté commune : reprendre la main sur nos énergies nos modes de consommation et de production – pour lutter concrètement contre le changement climatique.

Des communautés aux modes de fonctionnement très divers se sont créées aux quatre coins des Pays de la Loire, avec pour objectif de mettre un maximum de panneaux photovoltaïques sur les toits. Elles ont recours à un outil partagé : la Société par Actions Simplifiée de l’Economie Sociale et Solidaire (SAS de l’ESS) CoWatt.

Qu’est-ce que c’est que cette société ? C’est un réceptacle juridique et financier, à gouvernance démocratique (1 personne = 1 voix), qui permet de mutualiser les investissements et les coûts. Il ne s’agit pas d’un bureau d’étude ou d’un développeur industriel : la SAS ne compte pour le moment aucun salarié.

C’est l’implication bénévole de membres très actifs qui permet à CoWatt d’exister. Et ça marche : 2018 a vu l’inauguration des premiers projets.
Oui mais voilà, ce fonctionnement a des limites ! Technique, juridique, communication, économie… les projets CoWatt touchent à des thématiques très variées ! Et comme il est difficile d’avoir des super-experts dans chaque communauté, bien souvent, les projets sont ralentis.

Pourtant, si l’on rassemble l’ensemble des compétences présentes dans toutes les communautés CoWatt, on obtient un degré d’expertise et de transversalité très élevé ! C’est là l’enjeu : CoWatt ne se limite pas à une SAS, c’est un mouvement qui s’appuie sur l’intelligence collective des membres qui le constituent !

Les outils disponibles dans cet espaces ont été majoritairement créés par des bénévoles. Profitez-en et n’hésitez pas à vous aussi vous investir dans le Mouvement CoWatt pour nous aider à progresser !