Durée approximative : de quelques jours à quelques semaines

Être acteur de la transition énergétique vous séduit ? Être à l’origine d’un projet d’énergies renouvelables vous motive ? Financer à plusieurs une installation photovoltaïque vous intéresse ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il serait sage d’envisager votre projet collectivement en formant un petit groupe de citoyens motivés.

La phase 1 va se résumer en 3 objectifs :

  • Réunir un ‘‘noyau dur’’ de minimum 3 à 4 personnes

    • Organisez des temps conviviaux avec des proches pour leur parler de votre projet. (ex : un apéro énergie ou une réunion tupperwatt)

    • Motivez de préférence des personnes moteurs, ayant un peu de temps dans les mois qui viennent.

  • Définir un projet ensemble

    • Sondez et listez dès le début les attentes de chaque personne de votre « noyau dur » pour ne pas risquer de les perdre de vue au cours de votre projet s’ils se rendent compte tardivement de leur manque de motivation. L’objectif est de comprendre si un projet solaire photovoltaïque est en adéquation avec vos attentes et celles des personnes que vous aurez réunies. Est-ce d’abord des motivations financières qui soudent votre groupe ? le souhait d’agir pour l’environnement et la planète ? la possibilité de sensibiliser aux économies d’énergie les occupants du futur bâti où les panneaux seront installés ? rejoindre un groupe/l’envie de faire partie d’un collectif ? apprendre vous-même au contact des autres ?…

    • Sondez l’aisance de votre groupe sur le sujet du solaire photovoltaïque. Vous pourrez ainsi juger dans quelles mesures vous auriez besoin de sources d’informations ou d’accompagnement pour concrétiser votre souhait de porter un projet (sachant que CoWatt a été conçu pour vous aider)

    • Vous pouvez envisager la création d’une association si vous sentez le besoin de structurer votre fonctionnement et avoir une plus grande visibilité locale (Exemple : association Cap Soleil à Guérande).. La création d’une association n’est cependant pas indispensable , votre communauté pouvant fonctionner sur la base des liens informels entre ses membres.

  • Comprendre la démarche CoWatt

    • Réaliser un projet avec CoWatt implique de se conformer à un dispositif existant avec ses atouts mais aussi ses contraintes.

 

Pour vous aider à mener à bien cette phase, nous vous proposons les outils suivants :

La Foire Aux Questions (FAQ) du site

Flyer CoWatt

Statuts CoWatt

  • Pour en savoir plus sur les projets citoyens d’énergies renouvelables, renseignez-vous auprès du réseau ECPdL (Énergies Citoyennes en Pays de la Loire)

  • Possibilité de rencontrer un membre de CoWatt en nous écrivant à contact@cowatt.fr

Dès que vos 3 objectifs sont remplis, vous pouvez nous contacter pour que nous passions ensemble à la phase 2 !

Note : Au démarrage, il n’est pas nécessaire que les créateurs de la communauté CoWatt disposent de toitures pouvant héberger des installations photovoltaïques.

Passer à l’étape suivante ->