Tristan Riom/ août 13, 2018/

Comme toute organisation, nous avons voté notre « Raison d’être », et la voici.

Raison d’être de MIN à Watt

La création de la société MIN à WATT issue d’un projet de citoyens volontairement réunis est déterminée par l’adhésion à des valeurs communes fondamentales.

Depuis quelques années, de nombreuses questions se posent sur notre société dans son rapport à la nature, à la consommation, à la répartition des richesses, et dans notre manière d’intégrer ces enjeux. Appliquée au secteur de l’énergie, cette volonté de transformation de notre société s’appelle la transition énergétique. Plus qu’une approche purement technique, la transition énergétique cherche à mobiliser autrement et mieux autour d’une problématique essentielle pour notre siècle : comment répondre à nos besoins de manière vertueuse et durable ?

Face à ces enjeux, des groupes de citoyens engagent leur temps, leurs énergies et leurs ressources dans des projets concourant à la réduction des consommations énergétiques, au développement des énergies renouvelables et à la sensibilisation de tous à ces questions.

Pour encourager cette dynamique et en continuité avec sa feuille de route de transition énergétique, Nantes Métropole a souhaité faire appel aux citoyens. Le transfert du Marché d’Intérêt National (MIN) de Nantes est l’occasion de déployer une toiture photovoltaïque d’envergure dont une partie est ouverte à l’implication citoyenne. C’est dans ce contexte qu’est né le projet MIN à Watt.

Objectifs et ambitions

MIN à Watt a comme objectif la réappropriation citoyenne de nos moyens de production énergétique et la dynamisation de nos territoires (par la relocalisation des retombées positives, notamment économiques).

Sa gouvernance est citoyenne.

Ses membres, personnes physiques ou morales, sont des acteurs de la transition énergétique. Ils s’impliquent dans un projet citoyen de développement local des énergies renouvelables sur le territoire de la métropole nantaise et ses alentours.

MIN à Watt a aussi des ambitions de promotion et de pédagogie à l’attention de nos concitoyens autour des enjeux environnementaux, énergétiques en général et de sobriété en particulier.

Dans un premier temps, notre action se concentrera sur le projet de toiture photovoltaïque en autoconsommation du MIN, mais pourra par la suite contribuer à l’émergence de nouveaux projets concrets répondant à nos valeurs.

Ces citoyens envisagent donc MIN à WATT comme  une communauté engagée de la transition énergétique :

  • œuvrant pour une écologie positive et régénérative ;
  • s’inscrivant dans une démarche de développement durable, citoyen, dynamiqueet innovant doté d’une gouvernance transparente et coopérative ;
  • ancrée localement notamment d’un point de vue économique et sur les processus de décisions ;
  • visant une rémunération juste des investissements et non spéculative;
  • intégrant dans sa réflexion et ses actions au-delà de l’environnement, les dimensions sociales et humaines, les aspects d’écoute, de bienveillance;
  • lui insufflant un supplément d’âme ;
  • se voulant ouverte et accessible à tous ;
Share this Post