Joakim DUVAL/ septembre 23, 2019/ Non classé

La communauté CoWatt de Bouguenais, Du Soleil sur nos Toits, a le plaisir d’annoncer que son premier projet est sur les rails.

Quelques éléments pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette future réalisation de 6 kWc :

La vision de la communauté :

• Promouvoir les énergies renouvelables locales et les économies d’énergie
• S’engager dans l’accompagnement de projets de production d’électricité de source photovoltaïque portés par des citoyen·ne·s

La gouvernance de l’association :

• Mode collégial avec un comité de pilotage et un collectif d’animation

L’activité de la communauté :

• Sensibiliser autour des enjeux et usages énergétiques
• Rechercher des toits éligibles et des investisseurs

Le fonctionnement de la communauté :

Du Soleil sur nos Toits est référencée en tant que communauté auprès de CoWatt et recherche, sur son territoire, des toits où installer des panneaux photovoltaïques.
CoWatt gère les questions techniques, prend en charge les démarches administratives et juridiques, signe un bail avec les propriétaires des toits (dénommés hébergeurs-euses) et s’occupe de l’installation et de la maintenance des centrales photovoltaïques.
Tout·e citoyen·ne qui veut investir, peut le faire à hauteur de ses moyens pour financer des installations via l’achat de parts sociales dans CoWatt (à partir de 100 euros) ; il ou elle devient alors associé-e, c’est-à-dire copropriétaire des installations et peut alors bénéficier d’une rémunération modeste grâce à la revente de l’électricité.

Un montage photo de la future installation

Notre projet pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur « une maison aux Couëts à Bouguenais » est en cours de financement. Il s’agit d’une installation de 6 kWc, pour une production estimée de 6600Kw par an.

Si vous souhaitez en savoir plus et contribuer à la réalisation de ce projet, contactez-nous par mail à l’adresse suivante :

contact-dusoleil(@)framalistes.org

Share this Post