Antoine et Anne nous présentent leur association :
« Nous sommes un groupe qui a démarré en novembre 2024 au sein d’une association pré-existante (créée en 2014 en soutien d'une liste d'élus municipaux minoritaires). L’idée est maintenant, de faire participer, réfléchir et avancer les habitants du territoire sur la question de la production d’énergie renouvelable citoyenne.
Nous sommes une dizaine de personnes actives qui se réunissent tous les deux mois.
Nous avons adhéré au réseau des énergies renouvelables locales et citoyennes en Pays de la Loire (RECIT), qui favorise l’émergence de ce type de d’initiative, cela nous a permis d’être accompagné par Claire Legrand, animatrice à RECIT.
Nous avions repéré plusieurs toitures susceptibles de recevoir des panneaux photovoltaïques avec l’idée de développer et exploiter les installations avec CoWatt. Nous avons d’ailleurs signé la charte en janvier dernier.
Malheureusement, ces premières toitures se sont révélées insuffisamment rentables après étude avec le modèle économique de CoWatt. Nous sommes en recherche d’autres toitures.
Il n’y a pas encore de projet d’EnR citoyen autour de Châteaubriant mais nous sommes motivés et espérons travailler avec certains Maires du territoire, favorables au photovoltaïque.
Contact: chateaubriantlavoiecitoyenne@gmail.com
Facebook: la Voie citoyenne