UNE TOITURE DE + DE 180 m2

Vous disposez d’une toiture de plus de 180 m² ? Mettez-la en valeur avec CoWatt !

Que vous soyez une collectivité ou une entreprise, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur votre patrimoine et de réunir les habitants du territoire autour d’un projet exemplaire.
CoWatt finance l’intégralité de la centrale et s’occupe de la maintenance pendant toute la durée du contrat de location passé avec vous. Grâce à CoWatt, la tribune d’un stade de rugby, un restaurant, un théâtre, une école, une agence de communication ou encore un poulailler ont été équipés en panneaux photovoltaïques.

TÉMOIGNAGES

Nous sommes fiers de contribuer à un projet citoyen de création d’énergie renouvelable. Cela s’accorde avec les valeurs de La Fraterne, un restaurant solidaire et inclusif. La mise à disposition de la surface de toiture est une démarche très accessible. Nous avons tous intérêt à participer à cette aventure citoyenne pour s’impliquer dans la transition énergétique, sans aucune contrainte au quotidien.”
Boris Couilleau, président de la Fraterne
J'ai mis à disposition de CoWatt la toiture de la tribune du Rubgy Club de Trignac, club phare et historique de la ville. Nous voulions faire connaître à un public populaire, éloigné de la question, ces montages citoyens. Un panneau placé vers l'entrée spectateurs expliquera le projet. En tout point, un jeu d'équipe !
Claude Aufort, maire de Trignac, Vice-Président de la Carène chargé du Plan Climat
L'environnement est inscrit dans les gènes du groupe ALISE depuis plus de 30 ans. L'agrandissement de nos ateliers nous a amené à réfléchir à la production d'énergie solaire. Nos capacités d'investissements étant contraintes, nous avons proposé à la communauté CoWatt la plus proche des chez nous, ECLEM, d'utiliser cette surface. CoWatt se situant dans le champ de l'économie sociale, comme nous, un accord a été facilement trouvé.
Gérard Charbonnier, co-président du groupe ALISE

Des projets...

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

CoWatt verse un loyer pour louer votre surface de toiture en échange du droit d’exploiter une centrale photovoltaïque. Un contrat de location régit la relation entre CoWatt et l’hébergeur de la centrale. Il sécurise les deux parties prenantes en encadrant les droits et devoirs de chacun.

FOIRE AUX QUESTIONS

C’est bien CoWatt qui porte l’intégralité de l’investissement nécessaire pour financer la centrale. CoWatt s’appuie sur les tarifs d’achat garantis par l’Etat pour s’assurer de la faisabilité économique du projet.

Ce projet est peu risqué car les tarifs d’achat bénéficient d’une visibilité sur 20 ans et le productible (le nombre de kilowatts heure qu’on va produire chaque année) est facilement anticipable.

En général, l’électricité est injectée sur le réseau public pour être consommée par les habitants du territoire.

La possibilité d’autoconsommer, c’est-à-dire faire le lien entre la production et la facture d’électricité, est à étudier au cas par cas. Par exemple, la centrale MIN à Watt produit de l’électricité pour alimenter directement les réfrigérateurs du MIN, qui fonctionnent 24h/24h et 365 jours par an. À l’inverse, la centrale de la Fraterne, située sur le toit d’un restaurant, injecte sa production sur le réseau car la consommation électrique sur site est faible et inconstante.

Le bail type de CoWatt dure 11 ans. A l’issue du bail, vous avez plusieurs possibilités :

  • Racheter l'équipement photovoltaïque selon les indemnités prévues dans le bail.
  • Renouveler le bail avec CoWatt pour qu'il s'achève au plus tôt à l'expiration du tarif garanti par l'Etat (l'obligation d'achat dure 20 ans).

Si vous choisissez le renouvellement, vous aurez de nouveau plusieurs possibilités à l'issue des 20 ans :

  • Récupérer gratuitement l'installation photovoltaïque. Les panneaux ayant une durée de vie d'au moins 30 ans, vous pouvez continuer à vendre l'électricité produite. Vous récupérer également les risques et charges liés aux équipements (entretien, taxes, assurances, démantèlement).
  • Renégocier et renouveler le bail avec CoWatt pour une durée à déterminer. Par exemple, renouveler le bail jusqu'à la fin de vie de la centrale, auquel cas CoWatt prend en charge le démantèlement.

Si, pendant la durée du bail, la propriété des biens loués à CoWatt est transférée par le propriétaire à un tiers de son choix, le bail est automatiquement transféré au nouveau propriétaire, qui devient à cette occasion le nouveau bailleur.

Il n’y a aucun risque spécifique lié aux centrales photovoltaïques. Elles fonctionnent sous des tensions et intensités électriques couramment rencontrées, bien en deçà des recommandations à respecter pour éviter tout impact sur la santé.

JE ME LANCE !

Décrivez-nous brièvement votre projet ainsi que votre toiture. Nous vous répondrons rapidement pour étudier avec vous la faisabilité du projet avec CoWatt.

Nous suivre

Je m'inscris à la Newsletter