Rencontre avec Sylvie, l’une des membres de la communauté des Solarinières.

Comment s’est créé votre collectif ?

« C’est fin 2024, à l’issue d’une soirée débat « Quelle énergie pour demain? » proposée par la ville des Sorinières, que ce groupe a émergé.

Le débat animé par l’association alisée, nous a fait découvrir comment des habitants se réunissent autour de projets d’énergie renouvelable et contribuent concrètement à la transition énergétique avec des projets menés de l’étude de faisabilité à la production d’électricité.

A l’issue de la soirée, des participants se sont sentis motivés pour réfléchir à la création d’un collectif autour des énergies renouvelables citoyennes.

Sur la quarantaine de personnes présentes, une quinzaine est venue un mois plus tard, à une réunion ciblée sur la création de ce collectif.

Au fil des réunions, toujours animées par Lola de l’association Alisée et RECIT qui est venu également enrichir la réflexion, un groupe d’environ Six/huit personnes s’est constitué. »

Quelles sont les personnes qui constituent votre groupe et comment êtes-vous organisés ?

« Nous avons la parité ! Plus d'actifs que de retraités. Tout le monde ne se connaissait pas au départ, les compétences de chacune et chacun s’imbriquent naturellement et nous nous sommes aperçus que nous avons des ressources vers la technique, la com, le numérique ou le budget. »

Quelle structure avez-vous choisie pour votre collectif ?

« Nous avons choisi d’être une communauté CoWatt, nous avons signé la charte le 10 décembre 2025. »

 

Signature de la charte CoWatt

 

Quels sont vos objectifs ?

« Nous avons décidé de chercher à produire de l’énergie renouvelable citoyenne photovoltaïque sur toiture.

L’autre point qui nous intéresse, pour plus tard, sera de travailler sur le sobriété énergétique.

Nathalie et Olivier ont même eu l’occasion de parler du sens de notre projet dans la vidéo réalisée à l’occasion des vœux de la ville des Sorinières :

(à partir de 4 minutes 53) Les forces vives des Sorinières »

 

Avez-vous déjà une piste de projet ?

« Nous venons de faire notre première visite de toiture. Un particulier qui a un hangar dont la toiture est à refaire. Cela nous a permis de nous familiariser avec une première étude : où se situe le point de raccordement, le hangar est-il viabilisé?...

Nous sommes contentes et contents de nous lancer dans le concret ! »

Notre première visite de site