Les collectifs de CoWatt de l’agglomération nantaise Sauterci, VoltFace et Watt’Else s’unissent et coopèrent avec la SAS Nantes Métropole Energie (NME).
Les citoyens, représentés par RECIT ont un rôle de censeurs dans la SAS NME dont les actionnaires sont Nantes Métropole, Territoire d’Energie 44 (TE44) et la Banque des Territoires.
Onze projets d’ombrières sont engagés sur la Métropole, deux de ces projets sont affectés aux citoyens.
Une ombrière sur le parking du parc des expositions de 230 KVa, deux ombrières sur le parking S3 du stade de la Beaujoire de 250 et 200 KVa.
Il a fallu pour CoWatt être réactif. Seules les conditions tarifaires au 30 juin permettaient d’envisager la rentabilité des projets. TE44 a fait un travail remarquable pour déposer les demandes de raccordement dans les temps et sécuriser le tarif d’achat.
Le collectif Sauterci, VoltFace et Watt’Else a effectué les démarches pour que les demandes de raccordement soient déposées au nom de CoWatt (décisions du Copil)
Les demandes ont été acceptées et le tarif de vente est sécurisé.
La manifestation d’intérêt spontanée a été acceptée par Nantes Métropole, nous avons reçu l’accord pour le projet.
Tous les voyants sont au vert ! Les projets sont lancés.
Et maintenant, tout est à construire : financement, modèle économique, choix techniques, levées de fonds… Les groupes de travail sont constitués et s’y mettent.