Rencontre avec Cathy et Jacky de la communauté Elocit.

Expliquez-nous, à Beauvau le parc solaire vient d’être mis en production en septembre et vous faites une levée de fond ?

« En effet, ce n’est pas la méthode classique chez CoWatt.

Nous sommes dans le Maine et Loire. Il s’agit de trois centrales villageoises de 300 KWc chacune sur trois sites, Beauvau, Sourcelles et Villevêque situées dans un rayon de 15 km. C’est la centrale de Beauvau qui est en production depuis quelques jours.

Alors, oui nous sommes en levée de fonds jusqu’au 31 décembre, Cowatt va entrer au capital. Nous avons un objectif de 90 000 euros.

On est arrivé sur le projet alors qu’il était déjà construit, sous l’impulsion d’Enercoop Pays de la Loire qui souhaitait impliquer davantage des communautés citoyennes dans la SAS Sol’Anjou et eux se dégager un peu de financement. »

Pour l’instant quels sont les membres de Sol’Anjou ?

« Actuellement, la gouvernance est partagée entre Enercoop pour 55% et 45 % pour Alter Energies (SEM du 49). Cette société couvre tout le département.

Elocit est à l’échelle de l’EPCI et complète donc parfaitement ce montage avec l’expertise du territoire et la capacité à se mobiliser. »

Quel est le montant de votre levée de fonds ?

« Nous cherchons à lever 90 000 euros pour entrer au capital de la SAS. Ce qui nous amènerait au tiers du capital. »

C’est quel type de parc solaire ?

« Il s’agit d’un parc photovoltaïque au sol, sur une surface de 5 100 m² et d’une puissance de 900 KWc. »

Et vous aurer une deuxième levée de fonds à suivre également ?

« Cette centrale de Beauvau va faire l’objet d’une extension pour l’amener de 300 kWc à 1MWc, ce sera la phase 2, toujours avec Sol’Anjou. Dans ce cas, l’objectif sera de lever 70 000 euros. »

Comment se passe votre première levée de fonds ?

« On se rend compte qu’on est parti tard. On a lancé notre levée de fonds à l’inauguration du parc de Beauvau, le 8 juin, au moment de l’AG d’Enercoop. C’était avant l’été et nous savons que c’est maintenant, à la rentrée que nous devons donner un grand coup de collier.

On remet en place toute une série de réunions publiques et également de la communication directe sur les marchés bios ou fermiers et les Amap pour que les gens nous connaissent et découvrent mieux le projet. On cible, pour l’instant, un public « engagé ». On vise au moins 100 souscripteurs.

Nous venons de suivre un webinaire d’énergie partagée sur les projets en exploitation qui nous a donné de nouvelles idées, des choses sont déjà applicables pour nous et peuvent entrer dans le cadre de notre levée de fonds.

Nous avons tout un programme pour octobre et allons poursuivre jusqu’ à la fin de l’année. »

Comment est né Elocit et comment évoluez-vous?

« Le collectif est né sous l'impulsion de la Communauté de Communes Anjou Loire et Sarthe, suite à un ciné-débat organisé en mars 2023 autour du film "We the power". Notre constitution en tant que groupe officielle date d'août 2023, nous étions 6. Nos rangs ont grossi début 2024. Nous sommes désormais une belle quinzaine impliqués dans les différentes actions. Nous sommes une communauté CoWatt depuis mai 2024, nous avons signé la charte.

Une initiative publique qui a permis aux gens de se retrouver avec enthousiasme. On n’a pas de leader, c’est pour ça que nous sommes rester au départ un groupe informel, tous au même niveau avec des compétences diverses. C’est l’originalité de notre groupe, beaucoup ne se connaissaient pas vraiment auparavant. La mayonnaise a bien pris, tout le monde a bien réussi à trouver sa place. Notre fonctionnement est collégial, pas de problème d’égo. Chacun a sa pierre à amener à l’édifice. On n’a pas de mal à trouver des bénévoles, ça se fait super bien. Nous en sommes même étonnés !

Nous ne sommes pas une association, nous allons l’envisager pour 2025, ne serait-ce que pour avoir accès aux salles municipales et pouvoir fournir une responsabilité civile.

Nous avons perdu des personnes au départ car elles ne trouvaient pas notre projet assez concret, certains étaient prêts à aller monter des panneaux ! Nous espérons pouvoir les récupérer, nous voyons ce que nous pouvons leur demander de faire pour nous aider.

Nous avons maintenant une grosse centaine de contacts mail et parmi eux une quarantaine répondent.

Nous sommes un groupe de personnes d’horizons différents, actifs ou retraités avec des compétences techniques ou autres qui se complètent. »

Avez-vous d’autres projets en perspectives ?

« Nous avons trois projets en cours de réflexion : équiper les toitures de sociétés de boule de fort, réflexion avec le GAEC Bol d'Herbe à Daumeray (49) pour équiper la toiture d'un bâtiment de stockage à construire / projet d'ACC et réflexion avec les élus de la ville de Tiercé pour l'équipement d'ombrières sur le parking de la gare (dans le cadre de l'identification des ZA EnR).

Nous projetons aussi de nous tourner vers des actions sur la sensibilisation à la sobriété.

Nous avons grossi, beaucoup d’idées, à nous maintenant de nous structurer pour être efficace. La levée de fonds nous mobilise beaucoup et c’est notre priorité. En janvier nous allons pouvoir nous occuper du fond et non pas des fonds !

Les membres du copil 2024

Forum des associations

Dans toutes les réunions publiques il y a toujours un travail d’explication sur le photovoltaïque, la réduction du CO2, l’installation de panneaux photovoltaïques chez eux, le PV au sol … Les gens sont intéressés et nous interpellent sur ces questions-là. Il y a aussi un travail d’explication auprès de certains élus pour les persuader que mettre les citoyens dans la boucle c’est bien !

On a un gros soutien de la Com Com qui nous réserve des salles et nous a fait bénéficier de l’aide de Virginie de l’association Alisée, nous aurons même encore une formation en octobre. »

page facebook: facebook elocit 49

nous contacter: elocit49@gmail.com

Pour souscrire: souscrire centrale Beauvau CoWatt