Agir concrètement

Face à l’urgence climatique, on se sent vite démuni. Avec CoWatt, tu trouves un moyen concret de te rendre utile et de transmettre ton envie d’agir.
Tu vas au-delà de ton engagement individuel et des éco-gestes du quotidien. Tu t’impliques dans un collectif et, petit à petit, tu deviens un ambassadeur local de la transition écologique.

On fait le tour des différentes raisons de rejoindre un collectif CoWatt :

L’interrupteur n’est pas un bouton magique ! Derrière ce carré de plastique se cache un système qui permet d’avoir de l’électricité au quotidien. En France, on l’a un peu oublié : on importe notre gaz et notre pétrole et on mise sur des centrales nucléaires au fonctionnement opaque et centralisé.

Avec CoWatt, tu privilégies une solution à échelle humaine qui s’appuie sur une énergie renouvelable. Et comme tous nos documents sont accessibles, tu comprends comment ça fonctionne en toute transparence.

Sans oublier les économies d’énergie ! Il est prévu dans les statuts de CoWatt qu’une partie des bénéfices réalisés est réinvestie dans des projets de sensibilisation aux économies d’énergie.

Avec CoWatt, tu rencontres d’autres personnes motivées pour faire bouger les choses. Chacun échange ses savoir-faire et s’implique au service d’un projet commun. C’est stimulant et c’est convivial ! Il y en a pour tout le monde :

  • Technique : connaître le fonctionnement du réseau électrique, des panneaux photovoltaïques, des onduleurs etc.
  • Communication : réaliser un logo et une plaquette de présentation pour sa communauté, contacter les journalistes locaux, organiser des événements.
  • Animation : réunir régulièrement les membres de sa communauté, s’assurer que chacun a les bonnes informations pour progresser, mettre en réseau.
  • Numérique : créer une liste mail et un site web pour la communauté.
  • Économique : comprendre le modèle économique de CoWatt et réaliser le business plan des centrales de sa communauté.
  • Juridique : comprendre le modèle de contrat de location de CoWatt et savoir l’expliquer aux partenaires de sa communauté.

En moins de 2 ans, un panneau photovoltaïque produit plus d’énergie qu’il n’en a fallu pour le construire. Et un panneau, ça dure plus de 30 ans !

En France, chaque importateur de panneaux se doit de déclarer les panneaux introduits sur le marché et de s’acquitter d’une éco-participation qui financera le recyclage. Le taux moyen de recyclage est de plus de 90 % (contre 70% en moyenne pour nos smartphones et nos ordinateurs).

Ajoutons que l’industrie photovoltaïque n’utilise pas de terre rare. Un kilowattheure (kWh) produit grâce au photovoltaïque émet 20 fois moins de CO² qu’un kWh issu du charbon, 13 fois moins qu’un kWh issu du fioul et 8 fois moins qu’un kWh issu du gaz (Source : Base carbone Ademe).

Ces arguments ne font pas du photovoltaïque une source d’énergie parfaite. Toute production d’énergie a des impacts environnementaux. Cependant, cela positionne le photovoltaïque comme un élément incontournable vers un modèle plus durable.

Grâce à ton implication, CoWatt développe des projets qui génèrent des retombées économiques pour le territoire. Les projets suscitent une activité durable pour les artisans locaux (installation puis maintenance des panneaux).

La vente de l’électricité rémunère les habitants du territoire qui sont devenus associés de CoWatt (pour devenir associé, c’est ici). Elle permet aussi de financer de nouvelles centrales et des actions de sensibilisation. Autant de richesses qui seront en grande partie réinvesties sur le territoire.

Les projets citoyens comme ceux menés par CoWatt génèrent 2 à 3 fois plus de retombées économiques pour le territoire qu’un projet porté par des acteurs extérieurs, comme le montre cette étude d’Energie Partagée.

Pourquoi j’ai rejoint une communauté ?

Curieuse de découvrir ce que sont les projets citoyens d'énergies renouvelables, j'ai été convaincue par l'engagement de CoWatt à inclure et rassembler des citoyens dans des projets d'énergie auxquels ils croient. J'ai rejoint Cowatt avec la volonté de participer à la réalisation de ces projets collectifs. Aujourd'hui, j'ai rencontré d'autres gens motivés et je m'implique concrètement sur des projets solaires et citoyens dans la métropole nantaise.
Roxane Brousse, communauté CoWatt WattElse
Professionnellement, j'avais travaillé sur de grands parcs éoliens et solaires privés en partenariat avec des collectivités. C'était motivant de voir le bonheur des élus devant les belles retombées économiques et sociales des projets. Désormais, j'ai envie de participer à des projets en tant que citoyen. Je me suis donc inscrit à CoWatt et je fais partie de la communauté CoWatt ECLA, à Angers. Je suis persuadé que l'énergie solaire citoyenne a un très bel avenir et je veux faire partie de cette aventure !
David Sala, communauté CoWatt ECLA
Ancien paysan, je me suis rendu compte que l'énergie, comme les aliments, était un bien de première nécessité. Territorialiser l'énergie est un enjeu énorme dans ce contexte d'urgence climatique ! Rendre accessible des produits alimentaires de qualité hier, travailler à l'autonomie énergétique et à la lutte contre la précarité énergétique aujourd'hui. Le noyau de départ de Solaireau c'est des producteurs en circuits court, des clients, tous motivés par une démarche collective : le souhait de se retrouver pour bosser sur l'énergie."
Paul Vieil, communauté CoWatt Solaireau

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La communauté a quatre missions principales :

  • Repérer et qualifier des toitures adaptées à la production d’électricité photovoltaïque.
  • Mobiliser son territoire pour collecter les fonds nécessaires au financement de son projet.
  • Contribuer au développement du projet de centrale photovoltaïque.
  • Participer à la gestion et au développement des outils partagés de CoWatt.

En rejoignant une communauté CoWatt, tu donnes un peu de ton temps pour une cause qui te tient à cœur. Combien de temps ? Eh bien c’est à toi de voir. Chacun apporte ce qu’il peut, en fonction de ses disponibilités.
En moyenne, il faut compter quatre heures par mois pour être considéré comme étant un “membre actif” de CoWatt. Pour mieux comprendre les acteurs et les étapes d’un projet CoWatt, on t’invite à feuilleter le Kit de Survie du porteur de projet CoWatt. Tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin pour réussir tes projets !

REJOINDRE UNE
COMMUNAUTÉ

Voici la carte qui recense toutes les communautés CoWatt. On t’invite à contacter directement chaque communauté pour en savoir plus sur leurs projets. Ils seront ravis de te répondre et de t’indiquer s’ils ont besoin d’un coup de main pour leurs futurs projets ! Tout le monde peut trouver sa place dans un projet CoWatt : communication, technique, juridique, numérique… Les sujets sont vastes et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Alors pourquoi pas toi ?

Contacte la communauté la plus proche de chez toi !

PAYS DE LA LOIRE

CRÉER UNE COMMUNAUTÉ

Il n’y a pas de communauté à côté de chez toi ?

Fais un rapide sondage parmi tes amis, tes voisins, ta famille, les associations de ton territoire : est-ce que d’autres personnes seraient prêtes à se joindre à toi pour créer une communauté ?

Si tu constates que cela ne suffit pas pour créer une dynamique, prend contact avec le réseau régional des énergies citoyennes, Récit. Les salariés du réseau t’aideront à mieux appréhender les possibilités qui existent pour qu’une nouvelle communauté CoWatt voit le jour sur ton territoire.

Nous suivre

Je m'inscris à la Newsletter