Après avoir fonctionné quelques années avec un effectif de trois communautés historiques : ECLA (Angers), ECLEM (La Pommeraie) et Ener’cla (Loire-Authion), la coordination CoWatt du Maine-et-Loire en rassemble désormais plusieurs autres : ELOCIT 49 (Rives-du-Loir-en-Anjou), CCELT (Trélazé), ECO (Orée d’Anjou), Électrons bleus (Ombrée d’Anjou) et l’unique communauté de la Sarthe, SarthWatt, qui a rejoint la coordination 49.

Les coordinations CoWatt du 49, animées par RECIT, se déroulent tous les deux mois en moyenne et permettent aux communautés de se tenir informées et s'épauler dans leurs projets.

Les dernières unités mises en service ont été celles d’Emmaüs Angers (ECLA), inaugurée en novembre 2024 et du groupe scolaire de Corné (Ener’cla) dont l’inauguration a eu lieu en septembre cette année.

Sans oublier les centrales au sol de Beauvau, Villevêque et Soucelles : afin d’assurer la part citoyenne de ces dernières, CoWatt, via ELOCIT 49, est entré au capital de la SAS Sol’Anjou constituée avec Enercoop Pays de la Loire, à l’origine du projet, et Alter Energies (opérateur des centrales solaires du domaine public).

Signalons enfin qu’ ECLA est en charge de l’organisation de la prochaine journée CoWatt en fête, laquelle aura lieu sur le site d’Emmaüs le dimanche 15 mars 2026.

Autant de communautés qui reflètent le dynamisme du département et autant de nouveaux projets en préparation !