Au stade Lesvieres à Trignac, l'énergie n'est plus uniquement sur la pelouse ou dans les tribunes mais également sur le toit de celles-ci où la centrale photovoltaïque a été inaugurée le 5 décembre 2024.
C’est Denis de Toits au Soleil qui a coordonné avec patience et persévérance le chantier et su faire le lien entre les différents acteurs: services de la Ville, installateurs, EDF et CoWatt. Il nous détaille ce parcours:
" Ce toit a été choisi parce qu'il se prête très bien à l'implantation de panneaux solaires, orientation par rapport au soleil et inclinaison. Un contrat de location du toit à la ville, d'une durée de 20 ans, pour l'installation de la centrale photovoltaïque a été passé.
Les études de faisabilité avaient montré que sur la couverture bitumineuse de plus de 20 ans on ne pourrait pas fixer les supports des panneaux photovoltaïques. La ville de Trignac a renouvelé cette étanchéité.
Ensuite, ce bâtiment est un ERP, Etablissement Recevant du Publique. Cette catégorie présente des exigences de sécurité incendie et de structure élevées qui nous ont amenées à revoir plusieurs points importants du projet afin d'obtenir la validation du SDIS.
Tout cela, en plus de la période Covid, a beaucoup retardé la réalisation du chantier. Mais nous y sommes arrivés et la centrale a été mise en service le 21 octobre dernier!
Elle compte 88 panneaux pour une puissance de 33 kWc. Elle produira 35 MWh par an. Ce qui représente la consommation électrique de 12 foyers.
C'est un beau travail d'équipe, nous avons apprécié le soutien et la confiance indéfectibles de Claude Aufort, Maire de Trignac ainsi que ceux de St Nazaire Agglo. Il s'agit de notre premier projet avec une collectivité et le premier de ce type sur l'agglomération. C'est notre deuxième installation, la première se situe sur un toit d'Emmaüs dans la zone de Brais à Saint-Nazaire."
Claude Aufort Maire de Trignac, Sébastien Wairy adjoint au développement durable et Denis Bellec de Toits au Soleil.
La centrale sur le toit de la tribune.