Benoît membre de la communauté WattElse et occupant de l’habitat participatif « Les Champs Libres » au sud de Nantes nous raconte.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ? A-t-il évolué au fil du temps ?

« Au départ, en 2019, le constructeur projetait de mettre uniquement un seul panneau photovoltaïque individuel par logement mais l’orientation ne s’y prêtait pas. L’utilisation du préau à voitures a, alors été choisie.

Ce de construction inclut des logements sociaux, le budget du bailleur social étant restreint et l’idée de panneaux photovoltaïques acquise, faire appel à CoWatt est apparu facilement.

Au départ, une installation de 9 KWc uniquement était prévue (pour une question de rentabilité), puis le projet de construction avançant lentement, des panneaux photovoltaïques plus puissants sont arrivés sur le marché, le tarif d’achat (EDF OA) a augmenté et on se retrouve avec une centrale de 60 panneaux pour une puissance de 20 KWc.

Dans le bail signé avec la copropriété, celle-ci prête gratuitement la toiture à CoWatt.»

Le chantier a-t-il été compliqué ?

« Le permis de construire incluait la pose de panneaux et le carport a été construit « PV ready », le local technique et les fourreaux pour passer les gaines existaient, ce qui a simplifié le suivi de chantier. Le fait que je sois occupant d’un logement a facilité le suivi du projet.

Une fois les devis signés en janvier 2023, tout s’est bien enchaîné, les travaux ont été réalisés en novembre et la mise en service en décembre. »

Comment s’est passée votre levée de fonds ?

« Ce sont essentiellement les habitants qui ont investi pour réunir les 9 000 € nécessaires à l’obtention de l’emprunt. Le bailleur social a également aidé à boucler la levée de fond, il est ainsi, lui aussi, actionnaire de CoWatt. »

Et maintenant ?

« Il nous reste à organiser une belle inauguration de cette centrale !

Nous n’avons pas abandonner l’idée d’autoconsommation collective, la production pouvant fournir un tiers des consommations des logements sociaux, cette possibilité est en réflexion."

Quelques mots sur WattElse pour conclure. 

« Nous avons quatre projets actuellement, nous n'avons pas le nombre "précis" de personnes travaillant avec nous. Nous sommes environ une dizaine très actifs.

WattElse est uniquement une communauté CoWatt, c’est notre particularité, nous envisageons de devenir une association, nous travaillons sur les statuts, ce sera peut-être pour 2024 !»