Adèle de la communauté ECLEM (Energies Citoyennes Loire et Mauges) nous en parle.

Adèle, présente-nous ce projet?

« Il s’agit de la centrale solaire des ateliers municipaux de la Pommeraye.

En 2021 nous avons été lauréats d’un AMI de la Commune de La Pommeraye pour solariser un préau neuf destiné à accueillir les véhicules des ateliers techniques. Une surface de 266 m².

Nous avons ensuite fait toutes les démarches nécessaires avec la Commune et la demande de raccordement.

La levée de fonds a été réalisée de mars à septembre 2023. Les travaux ont suivi et la mise en service a eu lieu en février 2024.

L’inauguration est prévue pour le 11 juin.  »

Qu’avez-vous rencontré comme difficultés ?

«  Le transformateur étant loin, le coût du raccordement était élevé et de ce fait dégradait le modèle économique.

Il y avait presque 50 KWc possibles. Le tarif d’achat en dessous de 36 KWc aurait été plus intéressant mais c’était frustrant de ne pas utiliser tout le potentiel de la toiture. Finalement, nous avons trouvé une astuce pour rendre ce projet viable en dissociant l’acheteur des panneaux photovoltaïques de l’installateur de la centrale et installer 47 KWc. Cela a compliqué le suivi du projet, ajouter un acteur de plus nécessite de bien coordonner tout le monde. »

Le Chantier des ateliers municipaux de la Pommeraye.

La centrale solaire des ateliers municipaux de la Pommeraye (photo Oxa Architectures)

Comment es-tu arrivée dans ECLEM ?

« Par voisinage ! En 2018, Emmanuel a fait le tour de son quartier pour nous proposer de monter un groupe de citoyens pour fédérer un collectif de citoyens dans le but d’agir pour la transition énergétique sur le territoire des Mauges et de la vallée de la Loire. j’étais sa voisine, j’ai été partante ! »

Comment est organisée ECLEM ?

« ECLEM est une association 1901 uniquement depuis 2021, créée au bout de trois et notre premier projet sur les ateliers d’Alise. Nous avons environ 35 adhérents et à peu près 70 sympathisants. Nous sommes 10 à 15 actifs. Un bureau de six personnes, toutes co-présidentes, dirige l’association. Je suis l’une d’elles. »

Avez-vous d’autres projets en vue?

« Nous avons plusieurs pistes et une idée. Ce serait d’aller chercher des citoyens du site à solariser et eux se chargeraient de s’impliquer pour monter le projet, nous serions juste en appui avec dans l’idée que quelques uns viennent après aider sur un autre projet. »

Avez-vous des objectifs autres que l’installation de centrales photovoltaïques?

« Oui, depuis la création d’ECLEM le côté sobriété et sensibilisation nous tient beaucoup à cœur et nous essayons d’y revenir régulièrement. Nous faisons au rythme des moyens humains !

Certains parmi nous sont formés à la Fresque du Climat, nous l’avons animée pour des élus.

Grace à la gouvernance spécifique de CoWatt dans la Centrale « Smiley » de Bourgneuf-en-Mauges nous bénéficions du budget du bonus Enercoop. Cela permet de financer un défit classe énergie dans une école avec une animation d’Alisée sur un an avec une visite de centrale photovoltaïque, les notions sont ainsi vues tout au long de l’année. 

Et bien sûr nous essayons d’être présents sur les événements de notre territoire, en particulier au moment des levées de fonds.

Nous ne nous intéressons pas uniquement au solaire, nous avons pour projet de participer au rachat d’ un parc éolien de 15 ans qui arrivera en 2025 en fin de contrat de vente de l’électricité garanti par l’état.  Si les citoyens sont propriétaires, au bout de 25 ans quand on parlera d’éventuellement le renouveler, ils auront leur mot à dire. »

Une dernière information à nous donner?

" Notre assemblée générale au lieu le samedi 15 juin à partir de 10h, salle Charlie Chaplin, Espace aux 3 jardins.  2, Passage Pierre Rethoré Bourgneuf-en-Mauges (Mauges-sur-Loire) et c'est ouvert à tous bien sûr!"

site et abonnement à la lettre d’info d’ECLEM: ECLEM

Facebook :https://www.facebook.com/eclem49