La communauté CoWatt de Nantes, Watt’Else, est en ébullition : deux projets ont percolé et sont désormais prêts à être financés. Retour sur cette formule « double expresso » avec l’interview d’Emeline, membre active de la communauté.

Peux-tu nous parler des deux projets pour lesquels vous collectez des fonds actuellement ?

Nous avons un projet sur la tribune de rugby du Vigneau. C’est un complexe sportif qui appartient à la commune de Saint-Herblain. Cette tribune va accueillir une centrale de 72 kWc. On s’est formés avec ce projet, on a du passer plein d’étapes sur lesquelles on a beaucoup appris. Désormais, c’est sur les rails et on a bien avancé sur les parties techniques et administratives. J’assure le suivi du projet en binôme avec Julien, en lien avec notre expert technique Emmanuel.

Le second projet concerne le toit de l’agence VUPAR, sur lequel Jean-Claude et Roxane se sont beaucoup impliqués. VUPAR, c’est une agence de communication engagée dans les transitions. Le projet, c’est de faire de l’autoconsommation collective. C’est innovant et on bénéficie d’un soutien de la région pour expérimenter ce modèle. On va revendre une partie de la production d’électricité à l’agence VUPAR et l’autre à Nantes Métropole Habitat, à un tarif social, au bénéfice d’un public aux revenus modestes.

Qu’est-ce qui t’a motivée à t’impliquer dans ces projets ?

Je soutiens la transition écologique et énergétique. J’ai envie qu’elle passe par les citoyens. Je n’ai pas envie d’attendre la mise en place de politiques, même si c’est toujours aidant et facilitateur. Je ne veux pas rester passive et je veux m’investir de manière positive et conviviale dans cette transition. Je suis entourée de gens bienveillants et je monte en compétence grâce à ces projets citoyens.

Quels arguments tu donnerais à quelqu’un qui réfléchit à investir ?

C’est une manière de participer à la transition écologique en donnant du sens à son argent. Chacun peut devenir producteur local d’énergie à son niveau grâce à l’achat d’actions CoWatt.

 

Si vous souhaitez placer quelques actions sous le sapin, rendez-vous sur les pages dédiées à chacun des projets sur le site de CoWatt :

Et rendez-vous courant 2025 pour l’inauguration des deux centrales !