Vincent, présente-nous ECLA.

« ECLA signifie « Énergie citoyenne locale et angevine » nous sommes une association et une communauté CoWatt qui initie des projets photovoltaïques sur la métropole d’Angers.

La gestion de notre association est collective, sans bureau ni Président avec une assemblée générale annuelle. Parmi les adhérents, nous sommes sept à être actifs dans l’asso.  »

Comment es-tu arrivé dans ECLA ?

« Je connaissais les énergies citoyennes en faisant partie du Conseil d’Aministration d’Alisée. J’ai participé aux premières réunions de mobilisation pour l’appel à lancer CoWatt à Angers en 2017. De fil en aiguille un groupe s’est constitué pour chercher à installer des centrales photovoltaïques citoyennes. »

Quels sont vos projets réalisés ou à venir ?

« C’est vrai qu’au niveau réalisation ça n’avance pas très vite. Nous restons motivés ! Pour l’instant nous n’avons qu’un petit projet en production depuis 2020 sur la toiture d’un particulier : la maison Vannier.

Photo: David, Dominique, Melissa, Dominique, Etienne, Gildas et Vincent

Nous avons un beau projet avec Emmaüs Angers à Saint-Jean-de-linières, la levée de fonds est terminée, le chantier d’installation devrait débuter prochainement. 725 m² de panneaux, 128 KWc de puissance.

Photos: n°1:Vincent entouré d'Adrien et sa copine. n°2: Stéphane, Vincent, Adrien, Annick et Valentin

Nous avons un autre projet qui a traîné mais qui est reparti, il date d’avant la naissance d’ECLA ! C’est la toiture de l’école Alfred de Musset à Angers que la Ville nous a mis à disposition. L’étanchéité a été refaite, la levée de fonds est quasi terminée. Il s’agira d’autoconsommation patrimoniale, CoWatt loue l’installation à la Ville d’Angers qui exploitera l’électricité produite. Ce projet devrait bientôt voir le jour !

Actuellement, nous avons également un autre gros projet de 231 KWc avec une copropriété privée du quartier Hauts Pasteur qui va réaliser un rénovation globale de ses bâtiments comprenant l’installation de panneaux photovoltaïques. La promesse de bail est signée. »

Votre association a-t-elle d’autres objectifs ?

« Il est vrai que jusqu’à présent nous nous sommes concentrés uniquement sur le portage de projets pour CoWatt mais dans nos statuts nous avons aussi l’objectif de la promotion de la maîtrise de l’ énergie.

Nous y viendrons si nous arrivons à être plus nombreux. D’ailleurs, un groupe d’habitants du quartier des Capucins s’est créé de façon spontanée autour d’un projet d’autoconsommation de quartier, ils nous ont contacté pour une autre idée de toiture exploitable en plus de leur projet propre. Ils devraient nous rejoindre...

Nous cherchons à créé du lien autour d’un projet de société. Nous sommes convaincus que la transition écologique passe par plus de collectif, plus de solidarité, plus de bien commun. »

Pour nous suivre Facebook :

https://www.facebook.com/Cowatt.Angers

Nous contacter : ecla49@lilo.org

découvrir le projet Emmaüs