Samedi 28 septembre, s’est tenue l’inauguration de la centrale photovoltaïque du Landas, à Saint Jean de Boiseau, nouvellement mise en service à l’initiative du collectif Energies Citoyennes Sud Loire (ECSL), porteur du projet. Près de cinquante personnes ont répondu dans la joie et la bonne humeur à cet appel.
L’occasion pour ECSL de se féliciter de la coopération avec Presqu’île Investissement, promoteur du village artisanal avec ses quatre bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques, et de remercier tous les partenaires du projet ainsi que les 105 investisseurs, majoritairement des citoyens mais aussi une collectivité locale et un groupe financeur de projets.
Chacun a pu se réjouir de l’aboutissement d’un travail de près de trois années, qualifié d’exemplaire, et qui va apporter un chiffre d’affaire significatif par une production annuelle estimée à près de 218 MWh, ce qui représente la consommation moyenne de 60 familles (hors chauffage) .
Sophie, directrice de CoWatt a pu rappeler, entre autres choses, que ce sont aussi nos comportements de consommateurs qui sont à revisiter dans le contexte environnemental que nous connaissons.
Avant de célébrer l’évènement autour du verre de l’amitié, RECIT (Réseau des Energies Citoyennes en Pays de la Loire), auquel ECSL adhère, a animé une séquence ludique permettant de prendre conscience des conditions de réussite d’un projet d’EnR tel que celui du village artisanal.
Réussite complète avec une météo favorable permettant de montrer le potentiel de production de la centrale avec un outil numérique de suivi présenté à cette occasion.
La force de l’action citoyenne est une nouvelle fois mise à l’honneur ! ECSL n’en restera pas à cette seule réalisation et d’autres projets sont dans les cartons …