La communauté Énergies Citoyenne Sud Loire (ECSL) est en pleine levée de fonds pour son projet sur les toits du village artisanal. Bernard et Stéphane nous en parlent.

Comment est né votre projet de centrale solaire sur les toits du nouveau village artisanal de Saint-Jean-de-Boiseau et où en êtes-vous?

« C’est une action opportuniste qui nous a menée sur ce projet. Nous avions connaissance de la construction d’un village artisanal financé par un investisseur : Presqu’île Investissement.

Comme il s’agit de constructions neuves, nous avons contacté l’investisseur et lui avons proposé de louer les futures toitures à CoWatt et leur permettre ainsi de respecter l’obligation légale de la Loi Climat. Après un an de discussion et d’études nous sommes arrivés à un accord.

Il s’agit de mettre des panneaux photovoltaïques sur quatre toitures, ce sera à terme, une des plus grosses installations de CoWatt.

1300 m² de panneaux photovoltaïques, un peu plus de 550 panneaux, 230 000 KWh produits par an soit l’équivalent de la consommation de 60 ménages.

Les travaux de constructions des bâtiments seront terminés cet été, les travaux de cheminement des câbles se faisant en même temps. L’installateur interviendra après la pose des supports en fin d’année ce qui permettra d’éviter toute coactivité sur le site. L’objectif est de commencer la production en mai 2024. »

Et maintenant êtes-vous passés en phase de levée de fonds, comment menez-vous cette étape ?

« Oui en effet, nous devons à présent réunir les 82 340 euros de fonds propres nécessaires.

Notre levée de fonds a été lancée en mars dernier par une soirée animée par un spectacle vivant interactif, ponctué des interventions de notre collectif, de CoWatt et de RECIT en présence d’une cinquantaine de personnes dont des élus. Par la suite, la commune s’est engagée par une délibération de son conseil municipal à souscrire des parts, une première pour CoWatt !

Photo: soirée de lancement de la levée de fonds, 23 mars 2023.

Nous avons poursuivi cette levée de fonds par des présences sur les marchés de Saint-Jean-de-Boiseau et du Pellerin. Au total, nous avons eu les contacts de plus de 30 personnes intéressées par la souscription. Nous les relancerons à travers notre lettre d’info mensuelle. Nous l’envoyons maintenant à deux cents personnes.

L’idée suivante est d’inviter nos souscripteurs à devenir nos ambassadeurs en leur demandant de convaincre à leur tour quelqu’un de rentrer dans le projet.

Nous avons aussi dans l’idée de faire un évènement autour de la signature du bail (seule une promesse de bail a été signée pour l’instant) entre CoWatt et l’investisseur.

La souscription est ouverte jusqu’à la fin de l’année. »

ESCL ne se résume pas à ce projet, présentez-nous votre communauté.

« Nous avons trois piliers :

Sensibiliser nos concitoyens à une meilleure maîtrise de l’énergie et amener à des changements de comportements pour réduire les consommations.

Nous avons déjà mené plusieurs actions en ce sens ; par exemple la projection du film « we the Power » suivie d’un débat ou encore la participation au défi énergie de Nantes Métropole qui a pour but de réduire sa consommation, un challenge outillé par des conseils pratiques et des appareils de mesurage des consommations des appareils électriques.

L’autre pilier est de faciliter l’accès à la formation à la rénovation de l’habitat, la réglementation évolue tous les ans, elle est compliquée, nous faisons intervenir des structures qui ont les connaissances, comme Alisée. Nous avons également en projet, en juin au Pellerin une soirée animée par la MAIF qui connaît bien ce sujet (inclus dans le calendrier de Nantes Métropole).

Le troisième pilier est bien sûr, le développement de centrales d’énergie renouvelables dans notre secteur : La Montagne, Brains, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau.

Après étude et réflexion sur les différentes sources d’ENR, la solution dans notre cas est essentiellement le photovoltaïque.

Nous avons déjà eu des contacts pour des centrales au sol avec Enercoop ou la commune de Saint-Jean-de-Boiseau. Nous avons aussi travaillé sur des toitures de bâtiments publics. Pour l’instant rien de concret n’est à annoncer. »

Contact :

Énergie Citoyenne Sud Loire - Avenue du 11 novembre - 44640 SAINT JEAN DE BOISEAU

ECSL

[caption id="attachment_15573" align="alignnone" width="2560"] De gauche à droite, Bernard Vaillant, Alain Viau et Jean-Claude Vénéreau[/caption]