Rencontre avec Paul,

Président de la communauté Solaireau Pays des Herbiers

Le troisième projet sur le toit de la résidence de personnes âgées « Clair de Lune » de Vendrennes est dans sa dernière ligne droite !

Paul nous en parle…

Peux-tu nous présenter ce projet ?

« Nous espérons que ce troisième et gros projet verra le jour en 2023. Il s’agit de couvrir un ERP de 5ème catégorie (ERP sommeil).

Projet de 100 KWc, démarré il y 4 ans. Il nous manque la validation du SDIS pour commencer les travaux, l’installateur est prêt depuis le 15 octobre !

Notre levée de fonds de 50 000 euros est terminée, c’est une somme importante mais elle n’a pas été plus difficile à réunir que pour les projets précédents, au niveau local, nous sommes identifiés petit à petit et avons obtenu des articles dans la presse et une interview dans la matinale de TV Vendée. »

Vous avez déjà réalisé ailleurs d’autres projets CoWatt?

« Oui, dès le départ on s’était dit qu’une association comme la notre devait être sur le territoire d’une EPCI.

Notre premier projet, en 2021, a été sur la commune des Herbiers, un petit projet de 9 KWc avec un particulier sur une maison individuelle.

Puis en 2022, sur un bâtiment des service techniques de Mouchamps, une commune qui a investi dans le renforcement de sa charpente pour permettre à CoWatt d’installer une centrale photovoltaïque de 36 KWc. Nous avons participé à ce projet en faisant le béton du local recevant les onduleurs et en construisant nous même la cabane recevant les onduleurs ! Une cabane dimensionnée pour recevoir à l’avenir un deuxième projet (le premier étant par choix économique un 36 KWc au lieu d’un 40 ou 45 KWc) pourquoi pas de l’autoconsommation collective ... »

Dès que nous en avons l’occasion nous témoignons de ce que Solaireau fait avec CoWatt. Nous sommes attachés à la charte d'Energie Partagée.

Nous l’avons fait il n’y a pas longtemps à Jard-sur-Mer en répondant à une sollicitation du vice-président du SYDEV.

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?

« Actuellement, nous n’avons pas de projet de cotoiturage solaire pour 2024 mais un projet peut venir très vite. »

Solaireau Pays des Herbiers, ce n’est pas qu’une communauté CoWatt, présente-nous vos autres activités.

« Nous avons créé en 2019, en même temps que notre premier projet avec CoWatt, une société de projets pour de l’éolien. Malheureusement ce projet n’a pas abouti et a laissé des traces économiques (nous avons des comptes associés négatifs).

Nous n’avions pas envie d’utiliser cette société pour un projet solaire, nous avons préféré jouer la carte du collectif avec CoWatt et sa dynamique sur les Pays de la Loire.

Actuellement pour redonner un second souffle à notre société, on travaille d’arrache-pied sur une grappe solaire du bocage de petits grains solaires au sol de 300 KWc avec Enercoop comme développeur, un seul de ces petits projets est impossible à porter pour une petite société locale mais 10 ou 12 projets susceptibles de recevoir des financements locaux et identifiés comme tels seraient intéressants. Cela fait deux ans que nous identifions les terrains. Nous avons engagé de nombreuses concertations avec les propriétaires, leur voisins, la chambre d’agriculture, le secrétaire général de la Préfecture en charge de la transition énergétique, un rendez-vous avec le président de la communauté de communes est également prévu en décembre…

Cette société vide de projets pourrait revivre grâce au photovoltaïque. Une « revanche » sur un passé qui nous a échappé et a été brutal… »

contact : paysdesherbiers.enr@gmail.com

Site internet:

https://paysdesherbiersenr.wixsite.com/solaireau

Facebook :

https://www.facebook.com/solaireaupaysdesherbiers