Dans le Kit de Survie des projets CoWatt l’équipe Exploitation intervient après la phase chantier à la fin de la feuille de route … C’est normal puisqu’il est bien connu que l’on garde toujours « les meilleurs pour la fin »
Denis nous présente cette équipe exploitation !
Denis, pourquoi ce groupe exploitation et comment s’organise-t-il ?
« Ce n’est pas parce que la centrale est en production qu’il n’y plus rien à faire. Il était nécessaire d’organiser concrètement les besoins de suivi après la mise en service et tout au long des vingt ans de l’exploitation. L’équipe a été constituée en 2021 et s’est structurée progressivement.
Nous sommes une équipe de 10 personnes venant de 7 communautés différentes avec des talents complémentaires. Nous nous réunissons une fois par mois pendant environ 2 heures, puis nous nous répartissons le travail en fonction de nos compétences et de nos disponibilités du moment. »
Comment es-tu arrivé dans ce groupe ?
« Je suis membre de la communauté Toits au Soleil et je suis plus particulièrement le côté technique de la future centrale, sur le toit de la tribune du stade de rugby de Trignac.
J’étais intéressé par savoir comment sera assuré le suivi sur 20 ans.
Dans l’équipe le travail se fait toujours dans une ambiance bienveillante, il y a de la convivialité entre nous et chacun(e), quelques soient ses compétences, arrive à trouver sa place et aider. »
Que faites-vous dans le groupe exploitation ?
« Nous avons plusieurs missions. Tout d’abord une mission de supervision, c’est à dire vérifier au quotidien que chaque centrales produit, l’équipe gestion aura besoin que nous lui fournissions ces données exactes pour les facturations à date anniversaire. »
Quels types de pannes avez-vous rencontrés ?
« Des incidents sur les compteurs linky, la non remontée d’informations par exemple. Dans ce cas il nous faut alors assurer un suivi avec d’autres moyens (relevés sur site avec photos des écrans linky, accès à distance aux données de production des onduleurs, ...).
Quelques fois il s’agit juste d’un arrêt du disjoncteur qu’il faut alors juste réenclencher, c’est arrivé plusieurs fois en 2023. »
Vous devez donc vous déplacer pour intervenir sur les centrales.
« Non, nous nous appuyons sur les communautés pour assurer ce travail. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir au moins un contact par communauté capable de se déplacer pour une intervention simple ou accueillir une entreprise ayant besoin d’intervenir. Nous essayons qu’il y ait toujours à disposition un document de première intervention pour quelqu’un qui interviendrait localement. Merci aux hébergeurs et aux communautés qui nous aident dans ce travail. Il s’agit toujours d’intervenir rapidement pour pénaliser le moins possible la rentabilité»
Existe-t-il des centrales sans communauté ?
« Oui, certaines communautés ont fait juste un projet et pour différentes raisons les membres sont partis ailleurs. Nous avons l’exemple de la Fraterne.
Dans ce cas nous essayons de recontacter des personnes pour retrouver un référent local. »
Vous avez encore d’autre missions ?
« En effet, le sujet qui nous a beaucoup occupé cette année passée est l’organisation de la maintenance des centrales.
Chaque centrale doit avoir une première maintenance au bout d’un an puis, régulièrement à un rythme variant selon les installations (fréquence plus élevée pour les puissances plus élevées ou les bâtiments ERP) des vérifications doivent être réalisées.
Le risque majeur pour une centrale est l’incendie. Par exemple, une centrale nouvellement installée avait toujours besoin d’être réarmée. L’installateur a détecté un équipement électrique qui chauffait avant la fin de la première année ce qui a permis de faire jouer la garantie. »
Concrètement, comment sera assurée cette maintenance ?
« Nous fait tout un travail préalable pour lister les éléments du cahier des charges avant de consulter des entreprises de maintenance. C’est moi qui me suis chargé de regrouper dans un fichier toutes les centrales en service avec leurs caractéristiques techniques, les éléments importants et le contact de chaque communauté sur place. Cela nous permet d’avoir une base de données dans laquelle nous pourrons rajouter les nouvelles centrales.
Nous avons signé en février dernier, un contrat de maintenance pour toutes nos centrales avec la société Quénéa. Du 22 au 29 avril, la maintenance de 14 de nos centrales sera réalisée. Les référents locaux et les hébergeurs sont prêts. A la suite de tout cela, on aura un rapport qui nous permettra de mieux percevoir l’état de nos centrales.
Organiser tout ça était un gros travail indispensable surtout que nous avons 8 centrales qui vont entrer en production dans les prochains mois.
De plus les factures vont nous permettre d'être plus précis dans le tableau financier prévisionnel de nos projets en développement, il faut compter entre 300 et 500 euros par maintenance.»
Une dernière mission ?
« En 2024, six centrales sont passées chez Enercoop, nous avons fourni beaucoup des éléments nécessaires au transfert des contrats. »
Pour nous rejoindre: exploitation@cowatt.fr