
Le collectif des Électrons Iodés s'est constitué en association lors de leur Assemblée Générale du 2 octobre.
Ce collectif rassemble des habitants des communes de Vendée Grand Littoral (Talmont Saint Hilaire)et a déjà un projet dans les tuyaux!
Nous avons échangé avec Nelly qui nous en dit plus sur leur collectif et leur projet
Comment est né ce collectif ?
Après plusieurs réunions publiques, sous l'impulsion de la communautés de communes Vendée Grand Littoral (VGL) et avec l'accompagnement d'ELISE (association d'énergies Vendée), s'est constitué un petit groupe de personnes motivées.
Quelles missions vous êtes-vous données ?
Les concertations sur les projets qui fédéraient le plus de personnes ont orienté la recherche vers des installations photovoltaïques dans un premier temps. L’objectif étant la production d’énergie renouvelable, sur notre territoire (VGL), à destination de tous.tes. La maîtrise de la demande en énergie nous motive également .
Au printemps 2024, décision de créer le collectif « Les électrons iodés » et d’adhérer à la charte CoWatt.
Avez-vous déjà un projet ?
Notre premier projet consiste à développer une centrale de production photovoltaïque sur le toit d’une MARPA ( Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie ) à la Boissière des Landes (85430), , propriété de Vendée Habitat.
99 Kwc injectés en totalité sur le réseau dans un premier temps, un budget autour de 100 000 euros.
Nous allons courant octobre choisir le devis de l’installateur et lancer notre première campagne en vue de la levée de fonds lors du Festival de la Transition Ecologique organisé par Vendée Grand Littoral. Nous interviendrons ainsi lors d’une soirée à la Boissière des Landes le 20 octobre.
Pour toi l'énergie citoyenne ça représente quoi ?
Je ne connaissais rien de l’«énergie citoyenne» avant d’intégrer ce collectif. Les principes d’une énergie renouvelable, produite localement et dans le respect des critères environnementaux m’ont convaincue rapidement. Nul besoin de compétences particulières pour s’y engager. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres collectifs, de partager nos expériences et de s’aider.
As-tu un mot de conclusion ?
Faire partie de ce collectif me donne le sentiment d’agir plus concrètement pour la transition énergétique à l’échelon local.
…»

