Pourquoi créer une structure régionale plutôt que chaque communauté porte ses projets indépendamment des autres?

Julien Bouron/ mars 13, 2017/ / 0 comments

La création d’une structure régionale présente plusieurs avantages :

  • Faciliter le passage à l’acte des porteurs de projets locaux en assurant la gestion technique, économique et juridique de leur projet par CoWatt, leur permettant de se concentrer sur la mobilisation citoyenne et l’ancrage local de leur projet.

  • Mutualiser les bénéfices et les risques des projets

  • Créer un réseau d’échange et de soutien entre les porteurs de projets locaux

  • Contribuer à la dynamique régionale autour des énergies renouvelables citoyennes

  • Réduire l’investissement en temps nécessaire de la part des porteurs de projets locaux en mutualisant l’exploitation des installations (ex: les centrales villageoises – projets locaux indépendants les uns des autres – nécessitent ½ équivalents temps plein (ETP) après la mise en route des installations)

  • Permettre aux citoyens qui souhaitent investir dans des projets citoyens d’énergie renouvelable sur notre région, sans nécessairement souhaiter ou pouvoir s’impliquer dans une communauté, de le faire. Ces “actionnaires indépendants” contribuent ainsi à un “pot commun” permettant de créer certaines installations même si la communauté qui les porte n’a pas encore réuni les investissements nécessaires à son projet (investissements fléchés). Ils ont bien entendu les mêmes droits que les citoyens impliqués dans une communauté, vis-à-vis de la gouvernance de CoWatt (vote en AG, possibilité d’être élus au CA…)

Leave a Comment