Émeline, tu appartiens au comité de pilotage de CoWatt, peux-tu nous en dire plus ?

« J’ai été élue par l’assemblée générale il y a deux ans pour une durée de quatre ans.

Je suis dans le collège citoyens, nous sommes sept pour ce collège, nous siégeons avec cinq autres membres qui appartiennent au collège association de la transition énergétique. Notre Copil est animé par Joakim de RECIT (invité permanent) qui régule les réunions et nous permet de respecter la durée (deux heures) décidée au départ ! »

On entend également parler du Codir (comité de direction) et du Président, c’est vous qui les avez élus ?

« Tout à fait, au terme d’une élection sans candidat nous avons élu un Président : Emmanuel et une codirectrice et un codirecteur: Sophie et Emmanuel. Le Codir exécute les décisions prises par le Copil.»

Combien de temps cela te prend-il ?

« Nous nous réunissons une fois par mois pour une réunion qui dure deux heures, avant cette réunion, il me faut entre une demi-heure et une heure pour lire l’ordre du jour et prendre connaissance des documents de préparation.

A mon tour, une ou deux fois par an, je fais le compte-rendu du Copil, cela me prend deux/trois heures.

A cela s’ajoutent quelques missions ponctuelles, comme par exemple, actuellement, la participation à la préparation de CoWatt en fête et de l’AG.

Je dirais que lisser sur l’année, j’arrive à environ trois heures par mois. »

Faire partie du Copil, ça consiste en quoi ? As-tu un rôle précis ?

« Je participe à l’élaboration de la stratégie de CoWatt et je contribue au fonctionnement opérationnel de CoWatt. Çà peut-être de la relecture de documents, de chartes, de conventions. L’écriture des résolutions pour l’AG, la remise à jour du Document d'Information Synthétique...»

Comment es-tu arrivée dans le Copil de CoWatt ?

« Au départ, je voulais aider CoWatt dans un groupe de travail (GT) où il n’y aurait pas de réunion, juste du travail administratif. J’ai alors intégré le groupe souscriptions, mais au fil du temps, je me suis aperçue que je n’apportais pas de plus-value à l’équipe. Ce GT est très lié à l’informatique ce qui ne me correspond pas. J’ai quitté ce groupe pour mettre mes compétences ailleurs.

J’ai rejoint un moment, la communauté des HerblinWatt puis finalement j’ai trouvé ma place à WattElse et en parallèle dans le GT stratégie.

Dans ce GT j’ai travaillé sur la gestion des fiches missions à mettre sur Benevolt. J’en ai déduit qu’il faudrait affiner et également réaliser des fiches missions pour chaque équipe, définir les rôles de chacun et les manques au niveau des compétences. J’ai envoyé des questionnaires aux groupes. Tout ce travail de réflexion dans le GT stratégie a une suite logique au Copil que j’ai intégré ensuite, malgré les réunions !

Je continue également à faire partie du groupe stratégie. »

As-tu autre chose à ajouter en conclusion ?

« Je suis contente de participer à la transition écologique et au développement du mix énergétique dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Tout le monde peut trouver sa place dans CoWatt, c’est une question de motivation. C’est toujours dans le respect, les potentiels de chacun sont valorisés.

Je terminerai par une citation de Margaret Mead :

Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé. »

Photo: Cédric, Emeline et Maxime.

Vous hésiter à candidater pour rejoindre la Copil ? Venez assister à la prochaine réunion qui aura lieu le 26 mars à 19h (lien visio ; code 1234) et/ou écrivez nous à copil@cowatt.fr