CoWatt en Fête 2020 – dimanche

Emmanuel Guiton/ mars 1, 2020/

8h30 : Café au Moulin de Braimboeuf

Le moulin de Braimboeuf

Pour démarrer en douceur malgré l'heure matinale, RDV au Moulin de Braimboeuf pour un café en compagnie de Gilbert Terrien, propriétaire des lieux, qui partagera avec nous sa démarche et ses défis pour produire de l'énergie renouvelable (photovoltaïque et hydroélectrique).

9h30 : Randonnée

Moulin de l'Epinay

Nous vous proposons une randonnée à la découverte des paysages naturels des Mauges (cirque naturel de Courossé, rives de l'Èvre), de son patrimoine (château de la Baronnière, qui fut propriété du général vendéen Bonchamp) et toujours en lien avec les énergies renouvelables : après Braimboeuf, étape au Moulin de l'Épinay; un moulin à vent toujours en activité.

RDV sur le parking devant le moulin de l'Épinay.

13h : Déjeuner à la Terrasse de l'Èvre

Nous terminerons le WE au restaurant "La Terrasse de l'Èvre", au Marillais. Julien Bosseau nous proposera un repas entrée-plat-dessert pour 20€, entièrement composé avec des produits locaux, dans un rayon de 25 kms autour du restaurant. Boissons non-incluses.

Depuis la reprise du restaurant, Julien et sa compagne ont transformé la carte du restaurant, en passant de 3 grossistes alimentaires à un approvisionnement exclusivement local, auprès d'une soixantaine de producteurs. Une autre façon de se battre pour sauver le climat.

14h30 : Et si ce n'était pas encore fini ?

pardon de bonchampsLe programme du WE se termine après le déjeuner.

Vous pouvez encore prolonger un peu ? Ne ratez pas l'emblématique site des Mauges qui s'offre à vous. En sortant du restaurant, à pied en longeant la Loire, vous trouverez successivement le sanctuaire Notre Dame du Marillais, le champ des Martyrs Vendéens (où 2000 prisonniers furent exécutés par les troupes républicaines), la colonne de la Duchesse d'Angoulême (érigée en mémoire des combattants vendéens) et enfin l'abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil, l'un des premiers foyers de la révolte vendéenne. L'église abrite notamment une magnifique sculpture de David D'Angers qui orne le tombeau du général Bonchamp.

Aperçu de ce parcours en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OLFKv3M03AA&feature=youtu.be

Share this Post