Forum des Énergies Citoyennes : 29-30 avril 2022

Emmanuel Admin Guiton/ avril 1, 2022/ Evénements

Cette année, CoWatt en Fête s’invite dans les Mauges ! Le collectif Eclem nous accueille à Mauges-sur-Loire pour deux journées faites de beaucoup de festivité et d’un peu de travail.
Demandez le programme ! Et n’oubliez pas de vous inscrire.

Attention travaux ! Pour vous rendre sur le site des Jardins de l’Anjou :

  • si vous venez du nord (Montjean-sur-Loire), continuez vers le centre bourg (sans prendre de déviation), les travaux commencent juste après l’accès aux Jardins de l’Anjou
  • si vous venez de l’est (Chalonnes-sur-Loire), continuez jusqu’à Montjean et suivez les indications précédentes
  • si vous venez de l’ouest ou du sud (Le Mesnil, Beausse, Bourgneuf, Saint-Laurent), utilisez l’entrée sud des Jardins de l’Anjou, à proximité de la MFR (chemin du Vaujou)

Plus d’infos sur les travaux : https://www.mauges-sur-loire.fr/travaux/suivez-les-travaux-damenagement-de-voirie-aux-abords-daqualoire-a-la-pommeraye/

Vendredi matin
Inauguration officielle Smiley Bourgneuf

Les festivités commencent par l’inauguration officielle du parc photovoltaïque Smiley Bourgneuf, mis en service le 25 février dernier. Participation sur invitation : si vous êtes l’un.e des 43 personnes qui ont pris part au financement citoyen du parc, vous en êtes.
RDV à 10h45 au 2 Passage Pierre Réthoré – Accès parking par la rue des Acacias – Bourgneuf-en-Mauges 49290 Mauges-sur-Loire.

10h45 : Accueil à l'Espace aux Trois Jardins

L'accueil se déroulera salle Charlie Chaplin, à l'espace aux Trois Jardins de Bourgneuf-en-Mauges. De là, un bus conduira tous les participants jusque sur le site.

11h : Visite du site

Visite du parc photovoltaïque sur le site d'enfouissement des déchets opéré par Valor3E. Des collectivités locales (au travers des sociétés d'économie mixte Mauges Energie, Alter Energie, Vendée Energie) et le collectif citoyen Eclem (via CoWatt) ont investi dans ce parc au sol de 4,9 MWc. Près de 12000 panneaux recouvrent un surface équivalente à 3,5 terrains de footbal sur un site de 4,5 hectares.

11h45 : Photo de l'inauguration

Photographie officielle de l'inauguration, en présence de tous les partenaires et des personnalités officielles.

12h : Discours et cocktail déjeunatoire

Retour à la salle Charlie Chaplin de l'Espace aux Trois Jardins, à Bourgneuf-en-Mauges. Les associés de Smiley Bourgneuf vous invite pour un cocktail déjeunatoire.

Vendredi après-midi

A quelques kilomètres de la centrale de Bourgneuf, Récit invite ses adhérents et les citoyens curieux à son Assemblée Générale. L’après-midi se conclura naturellement sur une note festive à laquelle tout le monde est convié. En soirée, découvrez « le vrai-faux procès de l’éolien », un spectacle gratuit et ouvert à tou.te.s.
RDV a 14h aux Jardins de l’Anjou, La Pommeraye 49620 Mauges-sur-Loire.

Pour venir, privilégiez le covoiturage ou le train.

Assemblée Générale Récit

14h : Accueil aux Jardins de l'Anjou

Cette année, Récit vous accueille aux Jardins de l'Anjou à La Pommeraye (commune de Mauges-sur-Loire). Vous prendrez bien une pause café avant d'entrer dans le vif du sujet ?

14h30 : Assemblée Générale

Au programme de cette assemblée 2022 :

  • Introduction co-président.es / rapport moral
  • Présentation du rapport d'activité (atelier arpentage)
  • Objectif lune
  • Présentation du rapport financier
  • Présentation nouveaux adhérents
  • Parainage (trouve ton parrain)
  • Election des nouveaux administrateurs
17h30 : Label Énergie Partagée

Présentation du label Énergie Partagée qui distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires.

Soirée spectacle

18h30 : Apéritif et dîner

Récit vous offre l'apéritif et vous convie à réserver votre dîner : un food-truck sera spécialement affrêté sur place pour le plaisir de vos papilles. Comptez 15€ maximum, réservation dans le formulaire d'inscription au forum.

20h30 : Spectacle "le vrai-faux tribunal de l'éolien"

La troupe de théâtre de la coopérative des Survoltés, un collectif citoyen du nord de l'Ile et Vilaine, vous présente sa dernière création - qui ne manquera pas de faire écho à des situations que vous avez déjà vécu.
Et pour l'entracte : un débat sur les thèmes abordés pendant le spectacle.

22h30 : Hébergement sur place

Pour profiter pleinement de la soirée, nous vous invitons à passer la nuit sur place. Pour cela, nous vous proposererons un hébergement chez un bénévole du collectif Éclem ou nous vous conseillerons un hôtel, une chambre d'hôte à proximité.
Votre souhait est à préciser dans le formulaire d'inscription.


Samedi

Samedi, c’est le retour de CoWatt en Fête ! Un événement convivial pour donner du souffle à la vie démocratique du mouvement du co-toiturage solaire. C’est d’abord un temps d’information, d’échanges et de réflexion. La matinée sera occupée par l’Assemblée Générale de CoWatt. Puis, l’après-midi sera consacré à des ateliers et des animations. La journée est ouverte à tou.te.s
RDV dès 9h aux Jardins de l’Anjou, La Pommeraye 49620 Mauges-sur-Loire.

Pour venir, privilégiez le covoiturage ou le train.

Assemblée Générale CoWatt

9h : Accueil

Harassé·e par votre long périple, c’est le moment de reprendre des forces. Vive le café et les viennoiseries ! C’est également le moment d’émarger et de prendre votre bulletin de vote avant le début de l’Assemblée Générale.
Vous pourrez déposer vos contributions au repas partagé (nous aurons un réfrigérateur pour les plats à conserver au frais) et à la décoration de la salle : amenez le logo de votre communauté (format A3 ou A2) et/ou un morceau de guirlande aux couleurs de CoWatt (jaune et bleu).

10h : Assemblée Générale (ouverte à tou·te·s)

Après quelques mots d’accueil, nous commencerons par mettre au vote quelques modifications des statuts dans le cadre d'une Assemblée Générale Extraordinaire. Ensuite, nous vous présenterons le bilan de l'année 2021 de CoWatt. Les associé·e·s seront amené·e·s à se prononcer sur plusieurs résolutions : approbation du rapport d'activité, du rapport financier, etc.

Si vous n’êtes pas associé·e de CoWatt, vous pouvez assister à la réunion en auditeur·trice libre.

Si vous êtes associé·e et que vous ne pouvez pas venir, pensez au vote en ligne ! Un gest important pour nous permettre d'atteindre les quorums nécessaires pour entériner les délibérations des deux assemblées (extraordinaire et ordinaire).

12h : Pecha Kucha "Raconte-nous ton projet"

Pecha kuchaUn pecha kucha est une présentation orale synthétique + diaporama qui se donne comme contrainte de n’utiliser que des images dans son support visuel et que ces visuels défilent automatiquement et assez rapidement (~20 secondes). Cela permet d’avoir une présentation dynamique et concise qui ne part pas en digression.

Le thème : Votre projet CoWatt en 3 minutes 20 secondes et 10 diapositives !

Nous vous proposons de relever le défi et de présenter votre projet aux autres membres de CoWatt. Les réussites, les échecs, les moments de convivialité et les (nombreuses) réunions : mettez en avant la vie de votre projet.

Présentation à envoyer à contact@cowatt.fr .

12h30 : Photo de la tribu CoWatt

Grande photo collective. Pour égayer le tableau, n’oubliez pas d’amener votre plus beau soleil. Qu’est-ce à dire ? On laisse votre imagination en décider.

12h45 : Déjeuner partagé

Pour le déjeuner, nous proposons à chacun·e d'amener un plat (salé ou sucré) ou une boisson à partager. Faites-nous découvrir votre spécialité !

Ateliers /
Forum ouvert

14h30-16h45 : Forum Ouvert

Alexandre PleurdeauLe forum ouvert est proposé pour défricher des sujets peu abordés à ce jour. Chacun vient avec sa problématique et sa question qui deviennent alors les sujets de discussion.

Le forum doit être suivi dans son intégralité (vous ne pourrez pas participer à un atelier). Déroulé :

  • étape 1 (15 min) : recensement et partage des sujets susceptibles de donner lieu à des discussions en petit groupe.
  • étape 2 (15 min) : sélection des sujets et répartition des sous-groupes
  • étape 3 (60 min) : travaux en sous-groupe
  • étape 4 (30 min) : partage et échange en plénière (restitution par les rapporteurs de chaque sous-groupe)

Animé par Alexandre Pleurdeau.

14h30-15h30 : Les grandes étapes d'un projet CoWatt (parcours "Nouvel.le Arrivant.e")

Joakim DuvalDe l'émergence jusqu'à la mise en service d'un projet d'installation photovoltaïque, quelles sont les étapes clés ? Quelles missions attendent les bénévoles ? Découvrez le kit de survie d'un projet solaire et citoyen.

Animé par Adrien Tuffereau (ECLA) et Joakim Duval (RECIT).

14h30-15h30 : CoWatt, quel est ton avenir ? (parcours "Communauté lancée")

Construisez le CoWatt du futur en participant à la réflexion sur sa stratégie.

Animé par Émeline Valtrid-Rabin et Cédric Gélineau (Éclem)

14h30-15h30 : Quelle rémunération pour les actionnaires ? (parcours "C'est Déjà Demain")

Emmanuel GuitonDepuis un an, un groupe de joyeux jardiniers se rassemble régulièrement pour cultiver l'oseille. Mais quel goût ça a réellement ? Comment faire pour avoir une bonne récolte chaque année ? Faut-il la consommer avec parcimonie ? Faut-il la conserver pour préparer les mauvaises années ?
Ami.e.s aux pouces verts, sortez les gants, cet atelier est pour vous.

Animé par Philippe Massé (Elise) Emmanuel Guiton (Eclem)

15h45-16h45 : Mobilisons-nous ! (parcours "Nouvel.le Arrivant.e")

Tout projet citoyen repose sur une forte mobilisation. On fait campagne pour trouver des bénévoles qui animeront un projet ou un collectif. On fait campagne pour rassembler des fonds et financer des chantiers. On fait campagne pour soulever des montagnes. Et ça fonctionne : croyez-en nos intervenants qui ont quelques belles histoires à vous raconter.

Animé par Aurelle Decoster (RECIT), Adèle Vallet (Éclem), Loïc Mérot et Martine Fontaine-Richardeau (Toits au Soleil).

15h45-16h45 : Y a-t-il une vie sans photovoltaïque ? (parcours "Communauté lancée")

Non, produire de l'électricité photovoltaïque n'est pas une fin en soit. Alors que faire d'autre pour réussir une transition énergétique citoyenne ? Et si on parlait maîtrise de l'énergie ? Ou mobilité ? Venez à cet atelier avec votre thème préféré de la transition.

Animé par Mélissa Boudaud (Alisée)

15h45-16h45 : Si CoWatt était une SCIC (parcours "C'est Déjà Demain")

Emmanuel GuitonSi CoWatt fonctionne comme une coopérative, elle n'en est pas une. Et si on sautait le pas, qu'est-ce que ça changerait ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Animé par Philippe Massé (Elise) Emmanuel Guiton (Eclem)

17h-18h30 : Visite publique de la centrale Smiley Bourgneuf

En route pour une visite de Smiley Bourgneuf, un parc photovoltaïque au sol de 4,9 MWc. Un projet auquel le collectif Eclem a participé et dans lequel CoWatt se trouve co-actionnaire aux côtés des collectivités territoriales représentées par Mauges Energie, Alter Energie et Vendée Energie.
Visite ouverte au public. RDV sur place (RD n°17 – La Boiverie, Bourgneuf-en-Mauges) ou départ en bus depuis les Jardins de l'Anjou à 17h45.

Soirée

18h : Apéritif et interconnaissance

C'est l'heure de la pause ! Après une journée bien remplie, détendez-vous et profitez d'un apéritif made in Mauges préparé par le collectif Eclem.

19h30 : Dîner et soirée

Pour le dîner, chacun pourra se restaurer autour d'un buffet froid composé de produits locaux.

La soirée se prolongera en musique et autour d'animations ludiques.

22h : Hébergement sur place

Pour profiter pleinement de la soirée et finir le WE en douceur le dimanche matin, nous vous invitons à passer la nuit sur place. Pour cela, nous pouvons vous proposer un hébergement chez un bénévole du collectif Éclem ou nous vous conseillerons un hôtel, une chambre d'hôte à proximité.
Votre souhait est à préciser dans le formulaire d'inscription.


Dimanche

Le travail c’est fini ! Pour terminer en douceur, venez vous promener au grand air.

9h : Randonnée

Nous vous proposons une randonnée à la découverte des paysages naturels des Mauges, organisée par le comité des Fêtes de Bourgneuf-en-Mauges en ouverture de leur 48ème Foire aux Biques.

RDV sur place à la Foire aux Biques à Bourgneuf-en-Mauges.

13h : Déjeuner à la Foire aux Biques

Nous terminerons le WE à la Foire aux Biques, une fête traditionnellement organisée le 1er mai à Bourgneuf-en-Mauges. Un repas sera servi sur place et vous pourrez aussi vous restaurer parmi les différents stands proposés. Bonus : vous pourrez même repartir avec votre chevrette si le coeur vous en dit.

Share this Post